Marinho Fernandes Marcos

Doctorant et Doctorant ATER


Groupe(s) :


    Thèse

    « Quod homo conjuxit aut separavit » : politiques matrimoniales des dynasties Trastamare, Aviz, Valois et Habsbourg et stabilisation internationale (1490-1519)

    • Thèse de Doctorat en Histoire
    • Sous la direction de Guy Le Thiec et de Ellen Widder (Eberhard Karl Universität Tübingen) et José Martínez Míllan (Univerdad Autónoma de Madrid)

    Champs de recherche

    Politique matrimoniale ; négociations diplomatiques ; politique dynastique ; maisons princières ; ressources économiques relatives au mariage (dot, douaire) ; stabilité internationale ; accords et traités de paix ; annulations ; dispenses de consanguinité et affinité ; impérialisme dynastique.


    Cursus

    2020-présent : Thèse de doctorat en Histoire en préparation au sein de l’Université d’Aix-Marseille, encadrée par le professeur Dr Guy Le Thiec, par Madame le Professeur Dr Ellen Widder, de l’Eberhard Karls Universität Tübingen, et par le professeur Dr José Martinez Millan, de l’Universidad Autónoma de Madrid. Cette tritutelle est réalisé dans le cadre de l’alliance universitaire CIVIS.

    2016-2018 : Master en Histoire (Université de Brasília) dans la ligne « Politique,  Institutions et Relations de pouvoir », sous la direction de Mme Maria Filomena Coelho. Dissertation de Master soutenue sous le titre « La Folle et le Beau : l’efficacité du mariage politique entre Jeanne de Trastamare et Philippe de Habsbourg (XVe-XVIe s.) », avec financement de CAPES Brésil.

    2012-2015 : Licence d’Histoire (Université de Brasília). Mémoire de Licence soutenu sous le titre « Ayuntamiento de Reyes : représentations politiques du mariage de Philippe et Jeanne de Castille (XVe-XVIe s.) ».


    Sujet de thèse

    Les politiques matrimoniales des dynasties de Trastamare, Aviz, Habsbourg et Valois comme élément de stabilisation des relations diplomatiques entre ces maisons princières et leurs domaines. A partir de la correspondance, des contrats de mariage, des dispenses de consanguinité, des oraisons nuptiales, ainsi que d’autres typologies documentaires, j’étudie les effets croisés de ces négociations sur la stabilité diplomatique, abouties ou pas. La période débute en 1490, avec des mariages célébrés ou rompus entre les quatre dynasties, et fini avec l’élection impériale en 1519, précédée elle-même pas des multiples projets matrimoniaux.


    Activités d'enseignement

    2024 : Attaché temporaire d’enseignement et recherche en histoire moderne à la Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Aix-Marseille. Licence 2, Semestre 2. Responsable de deux unités d’enseignement, chargé de l’intégralité des CMs et TDs en « Histoire politique à l’époque moderne » et « Histoire du monde à l’époque moderne : commerce et espaces ».

    2023 : Chargé d’enseignement vacataire à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université d’Aix-Marseille. Licence 1, Semestre 1 : 6 TDs, « Histoire juridique de la construction de l’État ».


    Relations / Activités internationales

    Bénéficiaire de la bourse « Robert Mandrou » de l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales de Francfort pendant l’été 2021, lors d’une mission de recherche auprès du Haus, Hof und Staatsarchiv de Vienne.

    Bénéficiaire de trois bourses de l’Ecole française de Rome en septembre 2021, novembre et décembre 2022, et avril 2024, dans le but de consulter l’Archive Apostolique du Vatican ainsi que la bibliothèque du Palais Farnèse.

    Bénéficiaire d’une bourse de la Casa de Velázquez pour les mois d’octobre et novembre 2021, dans le but de consulter l’Archivo General de Simancas en Espagne et la Torre do Tombo au Portugal.

    Bénéficiaire d’un financement de l’Institut SoMuM pour les mois de janvier, février et mars 2023 pour effectuer un séjour de recherche auprès du laboratoire CHAM à l’Université NOVA de Lisbonne, dans le but d’obtenir le label « Doctorat européen ».

    Bénéficiaire d’une bourse Éole du Réseau franco-neerlandiais pour le mois d’avril 2023, dans le but de consulter le Nationaal Archief à La Hague et la Bibliothèque universitaire de Leiden.


    Responsabilité de revues, sites, associations...

    Membre du comité d’édition du deuxième numéro de la revue Mutations en Méditerranée, 2023-2024, avec le thème : « Blé, vigne, olivier : transformations des pratiques et des représentations d’une triade méditerranéenne »


    Organisation d'événements de TELEMMe :

    Marcos Vinicius Marinho Fernandes a organisé les événements de TELEMMe suivants :

    Interventions externes à TELEMMe :

    Marcos Vinicius Marinho Fernandes a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :