Laiz Moreira Sofia

Enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses


Groupe(s) :


    Champs de recherche

    Sociologue, spécialisée en sociétés latino-américaines et hispanique. Chercheure en sociologie et études hispaniques. Ses domaines de recherche portent sur:

    • Migrations latino-américaines en Espagne, en France et en Argentine,
    • Jeunesse migrante: Parcours scolaires, inégalités scolaires. Mobilité sociale intergénérationnelle,
    • Évaluation de politiques publiques pour l’ouverture sociale,
    • Ethnicité, discriminations,
    • Famille, migrations et transnationalisme.

    Elle enseigne actuellement au Département de Sociologie, à la Faculté de Psychologie, au Département d’études hispaniques et latino-américaines et au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé).

    Elle est membre du Réseau européenne COST Action: Transnational Family Dynamics in Europe’. Elle est également experte externe pour l’Union Européenne, au sein du réseau « European Cooperation in Science and Technology » pour l’évaluation de proposition à projets.


    Cursus

    • Doctorat en Sociologie (2015) Études interculturelles et migratoires dans le monde hispanique. Universidade da Coruña, Espagne.
    • Master 2 Recherche en Études interculturelles et migratoires. Faculté de Sociologie, Universidade da Coruña, Espagne
    • DEA. Jeunesse en situation de précarité sociale. Universidade de Vigo, Espagne
    • D.E en psychologie analytique et psychopathologie, Fédération nationale de Psychanalyse, PACA.
    • Licence en Sociologie. Universidade da Coruña, Espagne
    • Baccalauréat espagnol- anglais de Cambridge University. CDP, Buenos Aires, Argentine.

    Qualifications: Sections Sociologie-démographie et Études Romanes

    Langues parlées: anglais, français, espagnol (langue maternelle), portugais (notions)

     

     


    Sujet de thèse

    Stratégies et trajectoires de mobilité sociale intergénérationnelle des jeunes latino-américains et nord-africains en Espagne

    Accès au manuscrit de thèse : URL https://ruc.udc.es/dspace/handle/2183/14186?locale-attribute=en

    Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité


    Activités d'enseignement

    Chargée d’enseignement:

    • Licence en Sociologie. Département de Sociologie. Allsh. Aix Marseille Université ; France
    • Licence en Psychologie. Département de Psychologie.  Aix Marseille Université ; France
    • Licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) et LEA (langues étrangères appliquées). Département d’Études Hispaniques et Latino-américaines.Aix Marseille Université. France

    Relations / Activités internationales

    Depuis 2025:

    • Membre de l’observatoire des inégalités scolaires, MMSH
    • Membre de  l’équipe pilote « Dynamiques territoriales et apprentissages en Education prioritaire, Projet Ampiric. Aix Marseille Université.

    Depuis 2021: Fellow à l’institut Convergences Migrations (Collège de France, CNRS)

    • Membre du comité de pilotage intrenational du projet Cormed : »Ecole de recherche sur le genre » ; Réseaux GenderMed : « Penser le genre en Méditerrannée », sous Dir. De Gourcy, C. (LAMES, Aix Marseille Université- CNRS).
    • Membre du groupe international de chercheur.e.s. Migrantologos, Mexique
    • Membre de l’Observatoire des migrations de mineurs, Migrinter, Université de Poitiers

    Responsabilités administratives

    2011 2013 Chargée d’internationalisation du Laboratoire ESOMI, Faculté de Sociologie, Universidade de la Corogne, Espagne


    Contrats de recherche

    • Postodoctorat (2023 2025) chercheure au sein du Projet PIA3 PANORAMA, pour l’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur. Sous la direction scientifique d’Ariane Richard Bossez. Laboratoire Mesopolhis, AMU CNRS IEP
    • Postodoctorat (2017 2019)  Projet « Des Cordées de la réussite aux Parcours d’Excellence« ; sous la direction scientifique d’Ariane Richard Bossez. LAMES AMU CNRS

     

    Participation dans des Projets de recherche

    2020 2021 Membre du Comité scientifique du Projet « Cormed : Ecole  de recherche sur le genre » ; Réseaux GenderMed: « Penser le genre en Méditerranée », sous Dir. De Gourcy, C. (Mesopolhis, LAMES, AMU – CNRS). https://reolphoto.fr/cormedv1/page3.html

    2013-2015 Membre du réseau  « MIMED: Lieux et territoires des migrations en Méditerranée, XIXe-XXIe siècles », sous la direction de Prof. S. Mazzela et Prof. V. Baby-Collin. TELEMME et Lames CNRS-AMU, MMSH.

    2011 2014 Chercheure au sein du ProjetGénero, transnacionalismo y estrategias de movilidad social intergeneracional en las migraciones hacia España”. Sous la direction de Prof. Laura OSO CASAS. Ministère es sciences et de l’éducation. Unviersidade da Coruña, Espagne.

    2011-2012 Chercheure au sein du Projet Volet espagnol « Programme de recherche sur les mineurs non accompagnés dans 7 pays de l’Europe » (2011-2012) Dir. Aissa KADRI. Institute Maghreb-Europe (CERPS)/ Equipe ERASME, Université Paris 8 (France).

    2011-2013: Montage et coordination du Projet « Namae: evaluación de las políticas educativas en la migración de menores y jóvenes migrantes hacia España ». Université de La Corogne, financé  par l’Agence de coopération au développement (AECID) du gouvernement d’Espagne.

    2011-2012 Chercheure au sein du Projet  « Segundas generaciones argentinas y marroquíes en España: un enfoque sobre su impacto en el desarrollo» (2011 –2012) Dirigé par Prof. Laura OSO CASAS et Prof. Natalia RIBAS MATEOS. Projet financé par le Bureau de Coopération et Volontariat de l’Université de La Corogne, Espagne.

    2010-2011 Chercheure au sein du Projet “Dinámicas norte-sur y migraciones de menores: los vínculos entre sub-desarrollo y las migraciones de menores a Galicia (España)”. (2010 –2011). Dirigé par Prof. Laura OSO CASAS. Bureau de Coopération et Volontariat, Université de La Corogne, Espagne.

    2009-2011 Chercheure au sein du Projet Projet « El impacto de las migraciones en el desarrollo de los paîses de origen: España y latinoamérica» (2009 –2011) . Dirigé par Prof. Laura OSO CASAS. Ministère des sciences et de l’innovation (SEJ2007- 63179). Unviersidade da Coruña, Espagne.

    2009-2011: Montage et coordination du Projet « Arbax: Against racial bullying and xenophobia project. » Coordination: Ministère galicien de l’éducation et la formation professionnelle,  Gouvernement de Galice, Espagne. Financé par l’Agence Européenne d’Éducation, Audiovisuel et Culture (EACEA) de la Commission Européenne.

    2007-2009: Montage et coordination des projets européens d’ éducation tout au long de la vie : projets « E-retail », projet « CECE » et projet et « IGLOO », Financés par l’ Agence Européenne d’Éducation, Audiovisuel et Culture (EACEA) de la Commission Européenne.


    Responsabilité de revues, sites, associations...

    • Évaluatrice/Experte pour l’Union Européenne

      • Experte Externe du Programme Européen COST Actions dans l’évaluation de propositions à projets.

     

    • RELECTURES

    Relecture pour {Les Cahiers ALHIM}. Ed. Université de Paris 8. Francia.

    Relecture pour la revue {Migraciones Internacionales}. Ed. : Colegio de la Frontera Norte. México.

    Relecture pour Revista Internacional de Estudios Migratorios. CEMyRI. Universidad de Almería. Espagne.

    Relecture pour Revista ANTIPODA. Universidad de Los Andes. Colombie.


    PUBLICATIONS

    LIVRES /OUVRAGES

    1. RICHARD BOSSEZ A., LAIZ MOREIRA S. et BERTHET T. (Dir.) (2025) Trouver sa voiel’orientation scolaire entre trajectoires, territoires et inégalités », Toulouse, Éditions Octarès, Collection Le travail en débats, Série LEST.
    2. RIBAS MATEOS, N. et LAIZ, S. (Eds.) (2014) Movilidades adolescentes. Elementos teóricos emergentes en la ruta entre Marruecos y España. Barcelona: Editorial Bellaterra. 345 pages.

    CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

      1. LAIZ MOREIRA. S (2025) « Du lycée au supérieur: facteurs psychosociaux dans la réussite du projet d’orientation », RICHARD BOSSEZ A., LAIZ MOREIRA S. et BERTHET T. (Dir.) (2025) Trouver sa voie du collège à l’université : dynamiques et enjeux de l’orientation. Cahiers du LEST. Ed. Octares.
      2. RICHARD BOSSEZ et LAIZ MOREIRA S. (2025) Passer du collège au lycée : ce qu’en disent les élèves de REP+ en RICHARD BOSSEZ A., LAIZ MOREIRA S. et BERTHET T. (Dir.) (2025) Trouver sa voie du collège à l’université : dynamiques et enjeux de l’orientation. Cahiers du LEST. Ed. Octares.
      3. LAIZ MOREIRA. S (2025) « From social capital to ethnic capital » en  OSO CASAS, L. , RIBAS MATEOS N. et MORALLI, M. (Eds.) Elgar Encyclopedia of Global Migration. New Mobilities ans Activism.  Editorial Elgar. Barcelona.
      4. LAIZ MOREIRA, S. (2023) en « Crise économique et mobilité sociale intergénérationnelle : argentins et marocains en Galice » en « L’expérience Migratoire. De la parole aux dispositifs » sous la Direction de Amanda Da Silva, Cécile Giraud, Josepha Milazzo et Kelly Poulet. Paris, Editions L’Harmattan. Disponible en : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8061-3259-8
      5. LAIZ MOREIRA, S. (2014). “Familia, migraciones y procesos de incorporación de los jóvenes migrantes en Galicia” en RIBAS MATEOS, N. y LAIZ, S. Movilidades adolescentes. Elementos teóricos emergentes la ruta entre Marruecos y Europa. Barcelona: Editorial  Bellaterra, pp. 281-201
      6. LAIZ MOREIRA, S. (2014) Prologue (en espagnol et en français) de RIBAS MATEOS, N. y LAIZ, S.  Movilidades adolescentes. Elementos teóricos emergentes la ruta entre Marruecos y Europa. Barcelona: Editorial Bellaterra, pp.13-19/ 20-25.

    ARTICLES DANS UNE REVUE A COMITE DE RELECTURE

    1. LAIZ MOREIRA Sofia y ESTEBAN Fernando (2026) Migraciones latino-americanas en España: el caso de la comunidad argentina en islas Baleares. Revista Poblacion y sociedad. En evaluacion.
    2. LAIZ MOREIRA, S. (2025) Parcours éducatifs et d’orientation des jeunes latino-américains dans le sud de la France : dynamiques d’exclusion, obstacles et résilience. Revue Sociétés et jeunesses en difficulté, en phase d’évaluation.
    3. avec RICHARD BOSSEZ et al. (2025) Transition From Middle to High School in French Education Priority Areas: A High Stake in the Differentiation of Student’s Curricula. Journal of education and language studies. Volume 3 Issue 2 – July 2025. DOI: 10.19080/OAJELS.2025.03.555609
    4. ROMERO BALSAS, Pedro et LAIZ MOREIRA Sofia (2025) : Implications of Parenting Abroad: Migration and Work-Life Balance in Southern France. Community, Work and Family Journal. CWF. En phase d’évaluation.
    5. DALLE, Pablo et LAIZ MOREIRA, Sofia (2025) Le rôle du capital ethnique dans les stratégies de mobilité sociale des enfants d’immigrés et des jeunes migrants latino-américains en Argentine. Revue Européenne des Migrations Internationales. Accepté 17/07/2025. A paraître.
    6. LAIZ MOREIRA, Sofia et NOVARO, Gabriela. (2025)  Famille, générations et projets de mobilité sociale des jeunes boliviennes dans la province de Buenos Aires (Argentine). Enfance Famille et Générations Revue Internationale. En phase d’évaluation.
    7. LAIZ MOREIRA, Sofia (2025) Du lycée à la fac : Les difficultés liées à la transition vers l’enseignement supérieur. Revue Études & Pédagogies.  https://doi.org/10.20870/eep.2025.8504
    8. LAIZ MOREIRA, Sofia (2025) The role of ethnic, family, and social capitals in intergenerational social mobility among the Argentineans and Moroccans in Galicia, Spain.  Two Homelands. (61) pp.135-155. https://ojs.zrc-sazu.si/twohomelands/article/view/14367/12436
    9. LAIZ MOREIRA Sofia et GUTIERREZ SANCHEZ David (2021) Expectativas educativas y laborales de jóvenes inmigrantes en España. El caso de Marruecos y Rumanía REIM Revista internacional de estudios migratorios. Volumen 11(1), 132 – 159.
    10. LAIZ MOREIRA, S. (2021) La reproducción de las desigualdades en las trayectorias de movilidad social intergeneracional de los jóvenes marroquíes en España. Revista Migraciones. Universidad de Comillas.https://doi.org/10.14422/mig.i52.y2021.004
    11. LAIZ MOREIRA, S. (2021) A la recherche d’une insertion sociale réussie : le rôle des programmes d’accompagnement à l’emploi dans les parcours de vie des jeunes étrangers non accompagnés en Espagne. Revue JMM Jeunes et mineurs en mobilité, N°6, à paraître, MIGRINTER, Université de Poitiers, France.
    12. LAIZ MOREIRA, S. (2020) «I dream of a better future to help my mother, to give her back all she gave to me…: social mobility projects, the family and other determinants in children’s migrations to Spain», Questions Vives [En ligne], N° 32 | 2019, URL: http://journals.openedition.org/questionsvives/4142.
    13. LAIZ MOREIRA, S. (2020) «Capital étnico e migrações de jovens argentinos e suas famílias que voltaram para Galícia (España) ». PERIPLOS, Revista de Pesquisa sobre Migrações, v. 4 n. 1 (2020), Universidade de Brasília- UnB. CLACSO – GT Migrações Sud Sud. https://periodicos.unb.br/index.php/obmigra_periplos/article/view/30551
    14. LAIZ MOREIRA, S. (2020) «Crónica de una migración anunciada: las migraciones  de retorno a las raíces de argentinos en Galicia (España) a principios del siglo XXI». Revue d’études des sociétés et cultures contemporaines Europe-Amérique. Amnis [En ligne], 19 | 2020, URL : http://journals.openedition.org/amnis/5441 ; DOI : https://doi.org/10.4000/amnis.5441
    15. LAIZ MOREIRA, S. (2020) «¿Movilidad social a partir de la movilidad geográfica ? : los casos de familias argentinas y marroquíes inmigradas en un contexto regional español». Cuestiones De Sociología,  (23), Universidad Nacional de La Plata. Buenos Aires, Argentina https://www.cuestionessociologia.fahce.unlp.edu.ar/article/view/CSe105
    16. LAIZ MOREIRA, S. (2020) «Jóvenes migrantes en el puente transnacional Argentina-España: trayectorias de movilidad social a partir de la movilidad geográfica». Les Cahiers d’ALHIM n°39, 2020, sous la direction de Juan Luis Carrellán Ruiz, Nathalie Jammet-Arias et Mercè Pujol Berché.<https://journals.openedition.org/al…>
    17. LAIZ MOREIRA, S. (2020) «Catapulted into upward educational mobility. Gender, age and educational attainment in Moroccan girls settled in Spain». African journal of Social Sciences and Humanities Research (AJSSHR),(ISSN : 2689-5129), Volume 3, Issue 1, 2020.
    18. avec RICHARD-BOSSEZ  et al.(2020) «Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des Parcours d’Excellence en Rep+». Revue E&D.
    19. LAIZ MOREIRA, S. (2019) «El impacto de las jerarquías de género y edad en las estrategias de movilidad social inter-generacional de familias argentinas y marroquíes en Galicia (España)», POLIS, Revista Latinoamericana, nº 51 (janvier –fevrier 2019) Universidad de Santiago, Chile. https://journals.openedition.org/polis/16450
    20. LAIZ MOREIRA, S. (2017) «Género, edad y generación: la familia y los meso determinantes en las trayectorias educativas y ocupacionales de los hijos de inmigrantes marroquíes asentados en España»; Studi Emigrazioni. (206), aprile – guigno 2017; 258 – 275. Centro Studi Emigrazione di Roma, Italia.
    21.  avec GIMENO, CH.  (2017) «Mineurs qui migrent seuls et systèmes de protection à l’enfance : une approche régionale dans l’Etat espagnol». Revue EMPAN, 2017/3 (107); 126 – 132.
    22. LAIZ MOREIRA, S. (2016) «Familias migrantes y estrategias de movilidad social intergeneracional en las migraciones argentinas y marroquíes a Galicia (España): un enfoque inter-seccional» en “Procesos migratorios y dinámicas familiares desde una perspectiva de género.Circuitos en, desde y hacia América Latina” (Coords.) GIL ARAUJO, S. et ROSAS, C., .Odisea. Revista de Estudios Migratorios, (3) 78-98, 2016. Ed. Instituto de Investigación Gino Germani, Univerdad de Buenos Aires, Argentina.
    23. LAIZ MOREIRA, S. (2015): «L’impact de l’institution dans les processus d’émancipation des mineurs migrants de Beni Mellal (Maroc) en Galice (Espagne) » ; Revue Européenne des Migrations Internationales 31 (2), 79-98
    24. LAIZ MOREIRA, S. (2013). Itinerarios institucionalizados: Responsabilidades y dinámicas de exclusión en la protección de los menores migrantes no acompañados en Galicia. Revista Electrónica de Investigación y Docencia (REID), (10), pp 83- 100.
    25. LAIZ MOREIRA, S. (2012): Famille, communauté et transnationalisme dans les migrations des mineurs Marocains vers l’Espagne : le cas de Beni Mellal ; Revue Hommes et Migrations,N°1300 nov-déc. 2012, pp. 63-70.
    26. LAIZ MOREIRA S (2012) Buscando una oportunidad. Menores que migran solos a Galicia. Libro de Actas I Congreso Internacional de las Migraciones en Andalucía. Instituto de las Migraciones. Universidad de Granada. Granada. 16-18 Febrero 2011, pp. 943-956.  ISBN 978-84-921390-3.
    27. LAIZ MOREIRA, S. (2011) El tratamiento institucional de los menores no acompañados en Galicia. ¿Hacia una emancipación? REINAD (Revista de infancia y adolescencia), (1)  Sep. 2011. Universidad de Valencia, pp. 72-85. ISSN 2174-721.​

    Comptes rendus

    LAIZ MOREIRA, Sofia (2024) Compte rendu: « En transition: trajectoires de formation de jeunes migrant.e.s en situation juridique précaire. » Claudio Bolzman; Alexandra Felder et Antonio Fernandez. Revue REMI; Université de Poitiers.

    LAIZ MOREIRA, Sofia (2016) Compte rendu:« El género en movimiento,Familias y migraciones » par María Eugenia Zavala de Cosío et Virginie Rozée Gomez, en « Les Cahiers ALHIM », numéro spécial Baby-Collin, V. etParraudin, A. 2016) coords.

    Rapports

    • LAIZ MOREIRA Sofia (2025) Rapport de résultats : Enquête de mesure d’impact du dispositif d’orientation Panorama, pour un suivi de parcours auprès de 5 établissements de la région PACA –Cohorte 2023-2025. Projet PIA3 PANORAMA. Aix Marseille Université, Université d’Avignon et Université de Toulon.
    • LAIZ MOREIRA Sofia (2024) Rapport de résultats : Enquête de mesure d’impact du dispositif d’orientation Panorama, pour un suivi de parcours auprès de 5 établissements de la région PACA, Cohorte 2022-2024. Projet PIA3 PANORAMA. Aix Marseille Université, Université d’Avignon et Université de Toulon.
    • LAIZ MOREIRA (2023) Rapport de résultats Enquête exploratoire de mesure d’impact, Projet PANORAMA. Aix Marseille Université
    • RICHARD BOSSEZ, A et al. Traverser le gué. Le passage de la troisième a la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2019. ⟨halshs-02120126⟩