Rateau-Holbach Julie

Doctorante contractuelle



Thèse

Les arts aux expositions coloniales de Marseille de 1906 et 1922 : enjeux esthétiques et stratégiques régionaux, nationaux et internationaux


Cursus

2019/2024

Doctorat en Histoire de l’art en contrat de financement contingent classique à l’École doctorale 355 – UMR 7303 TELEMMe – Aix-Marseille Université. Sujet de thèse : « Les arts aux Expositions coloniales de Marseille de 1906 et 1922 : enjeux esthétiques et stratégiques à l’échelle régionale, nationale et intra-impériale »

2017/2018

Master 2 recherche en Histoire de l’art contemporain sous la codirection de Madame Rossella Froissart, Professeur d’Histoire de l’art contemporain et Monsieur Pierre Pinchon, Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain :

« Les stratégies du marchand Georges Petit (1882-1887) : l’instrumentalisation de l’Exposition Internationale ».

2016/2017

Master 1 recherche en Histoire de l’art contemporain sous la direction de Monsieur Pierre Pinchon, Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain :

« La Société des Trente-Trois : la création d’une société internationale chez Georges Petit (1887-1889) ».

2015/2016

Master 1 professionnel en médiation culturelle des Arts, Pôle Saint-Charles, Aix-Marseille Université.

2012/2015

Licence d’Histoire de l’art et d’archéologie à Aix-Marseille Université.


Sujet de thèse

Les arts aux expositions coloniales de Marseille de 1906 et 1922 : enjeux esthétiques et stratégiques à l’échelle régionale, nationale et intra-impériale


Activités d'enseignement

AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ

– Chargée d’enseignement vacataire pour l’unité d’enseignement « Méthodologie de la rédaction de mémoire » (Master 2) sous la direction de Madame Aziza Gril-Mariotte — Année 2022/ 2023.

– Chargée d’enseignement vacataire pour l’unité d’enseignement « Méthodologie du Travail Universitaire » (Licence 1) sous la direction de Monsieur Romaric Bardet — Année 2022/ 2023.

– Chargée d’enseignement vacataire pour l’unité d’enseignement « Introduction à l’histoire de l’art contemporain » (Licence 1) sous la direction de Monsieur Pierre Pinchon — Années universitaires 2019/2020 ; 2020/2021 ; 2021/2022.


Responsabilités administratives

Représentante des doctorants contractuels de Telemme (2021/2022)


Contrats de recherche

Contrat doctoral de financement contingent classique à l’École doctorale 355 – UMR 7303 TELEMMe – Aix-Marseille Université (2019-2023)


Organisation d'événements de TELEMMe :

Julie Rateau-Holbach a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Julie Rateau-Holbach a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Julie Rateau-Holbach a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :

Publications sur HAL



Contact

    Auteurs

    Auteurs de la structure

    Revues

    Année de production

    Institutions

    Laboratoires

    Départements

    Équipes de recherche

    8 documents

    Articles dans une revue

    • Julie Rateau-Holbach. La Société Internationale de Peintres et Sculpteurs à la Galerie Georges Petit (1882-1887): entre exposition internationale et réunion artistique parisienne. Uomo nero, 2019. ⟨hal-03435279⟩

    Communications dans un congrès

    • Julie Rateau-Holbach, Pauline Savéant. Les grands oubliés dans l’historiographie des expositions coloniales marseillaises : le cas des artisans nord-africains. La fabrique de l’oubli, Les Jeunes Chercheurs de Telemme; Telemme; ED 355 "Espaces, Cultures, Sociétés", May 2023, Aix -en-Provence, France. ⟨hal-04468942⟩
    • Julie Rateau-Holbach. Représentation de la figure dite « indigène » aux expositions coloniales marseillaises. Sexe, regards et colonies, ACHAC; Métropole Aix-Marseille-Provence; Association Ancrages, Mar 2023, Marseille (13), France. ⟨hal-04468865⟩
    • Julie Rateau-Holbach. Acteurs, discours et représentations des « industries d’arts arabes » aux Expositions coloniales de 1906 et de 1922 à Marseille. Producteurs et acteurs des « arts indigènes » dans l’empire français (1893-1962), CENTRE PARISET UR 538; UNIVERSITE DE BORDEAUX MONTAIGNE; MUSÉE D’ANGOULÊME, Nov 2022, Angoulême, France. ⟨hal-04468852⟩
    • Julie Rateau-Holbach. Habiter la Provence : les reconstitutions scénographiées d’intérieurs provençaux aux expositions coloniales de 1906 et 1922 à Marseille. Habiter une histoire hybride : Maisons des origines en Méditerranée à la période contemporaine, Institut national d'histoire de l'art; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Oct 2021, Paris Institut national d’histoire de l’art (INHA), France. ⟨hal-04468807⟩
    • Julie Rateau-Holbach. Les Expositions coloniales de 1906 et de 1922 à Marseille : deux évènements éphémères majeurs dans l’histoire de la Cité Phocéenne et l’histoire des expositions internationales. Rue d’Alger#2 : Grands évènements culturels et espace urbain : le cas de Marseille, Manifesta 13; TELEMMe; Istituto Italiano di Cultura; Les Parallèles du Sud, Dec 2020, Marseille (13), France. ⟨hal-04468782⟩
    • Julie Rateau-Holbach. Du collectionnisme d’une élite locale à la création de musées régionaux : la culture et les arts provençaux aux Expositions coloniales de 1906 et de 1922 à Marseille.. Histoire du collectionnisme et du marché de l’art, THE SOCIETY FOR THE HISTORY OF COLLECTING, Mar 2020, Paris, France. ⟨hal-04468829⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Julie Rateau-Holbach. Les Expositions coloniales de Marseille : deux évènements majeurs dans l’histoire de la cité phocéenne.. Rue d'Alger: ART, MÉMOIRE, ESPACE, PUBLIC, Éditions MF, 2022, 978-2-37804-049-9. ⟨hal-04466157⟩