Doctorante contractuelle
Groupe(s) :
1.1 – Objets et savoirs. Collections et patrimoine dans l’espace méditerranéen (XVIe-XXIe siècles)
Participation au(x) projet(s) :
Thèse
- Thèse de Doctorat en Histoire de l’Art
- Sous la direction de Rossella Froissart
Cursus
2019/2024
Doctorat en Histoire de l’art en contrat de financement contingent classique à l’École doctorale 355 – UMR 7303 TELEMMe – Aix-Marseille Université. Sujet de thèse : « Les arts aux Expositions coloniales de Marseille de 1906 et 1922 : enjeux esthétiques et stratégiques à l’échelle régionale, nationale et intra-impériale »
2017/2018
Master 2 recherche en Histoire de l’art contemporain sous la codirection de Madame Rossella Froissart, Professeur d’Histoire de l’art contemporain et Monsieur Pierre Pinchon, Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain :
« Les stratégies du marchand Georges Petit (1882-1887) : l’instrumentalisation de l’Exposition Internationale ».
2016/2017
Master 1 recherche en Histoire de l’art contemporain sous la direction de Monsieur Pierre Pinchon, Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain :
« La Société des Trente-Trois : la création d’une société internationale chez Georges Petit (1887-1889) ».
2015/2016
Master 1 professionnel en médiation culturelle des Arts, Pôle Saint-Charles, Aix-Marseille Université.
2012/2015
Licence d’Histoire de l’art et d’archéologie à Aix-Marseille Université.
Sujet de thèse
Les arts aux expositions coloniales de Marseille de 1906 et 1922 : enjeux esthétiques et stratégiques à l’échelle régionale, nationale et intra-impériale
Activités d'enseignement
AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
– Chargée d’enseignement vacataire pour l’unité d’enseignement « Méthodologie de la rédaction de mémoire » (Master 2) sous la direction de Madame Aziza Gril-Mariotte — Année 2022/ 2023.
– Chargée d’enseignement vacataire pour l’unité d’enseignement « Méthodologie du Travail Universitaire » (Licence 1) sous la direction de Monsieur Romaric Bardet — Année 2022/ 2023.
– Chargée d’enseignement vacataire pour l’unité d’enseignement « Introduction à l’histoire de l’art contemporain » (Licence 1) sous la direction de Monsieur Pierre Pinchon — Années universitaires 2019/2020 ; 2020/2021 ; 2021/2022.
Responsabilités administratives
Représentante des doctorants contractuels de Telemme (2021/2022)
Contrats de recherche
Contrat doctoral de financement contingent classique à l’École doctorale 355 – UMR 7303 TELEMMe – Aix-Marseille Université (2019-2023)
Organisation d'événements de TELEMMe :
Julie Rateau-Holbach a organisé les événements de TELEMMe suivants :
- Saisir l’invisible : la face cachée des sociétés | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 mai 2022 8 h 45
Participation aux événements de TELEMMe :
Julie Rateau-Holbach a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Coexistence(s) en Méditerranée | Rencontres méditerranéennes de TELEMMe | 17 juin 2021 10 h 00
- Grands événements culturels et biennales | Webinaire Rue d’Alger#2 | La Recherche & la Cité | 4 décembre 2020 10 h 00
- Saisir l’invisible : la face cachée des sociétés | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 mai 2022 8 h 45
- La fabrique de l’oubli | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 24 mai 2023 9 h 30
Interventions externes à TELEMMe :
Julie Rateau-Holbach a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :
- Habiter la Provence : les reconstitutions scénographiées d’intérieurs provençaux aux expositions coloniales de 1906 et 1922 à Marseille
Habiter une histoire hybride : Maisons des origines en Méditerranée à la période contemporaine | HICSA et UNIVERSITE DE PARIS PANTHEON-SORBONNE 1 | Colloque | 13 octobre 2021 | INHA, Paris
Publications sur HAL
Contact
Disciplines
Mots-clefs
Auteurs
Auteurs de la structure
Revues
Année de production
Institutions
Laboratoires
Départements
Équipes de recherche
Articles dans une revue
- Julie Rateau-Holbach. La Société Internationale de Peintres et Sculpteurs à la Galerie Georges Petit (1882-1887): entre exposition internationale et réunion artistique parisienne. Uomo nero, 2019. ⟨hal-03435279⟩
Communications dans un congrès
- Julie Rateau-Holbach, Pauline Savéant. Les grands oubliés dans l’historiographie des expositions coloniales marseillaises : le cas des artisans nord-africains. La fabrique de l’oubli, Les Jeunes Chercheurs de Telemme; Telemme; ED 355 "Espaces, Cultures, Sociétés", May 2023, Aix -en-Provence, France. ⟨hal-04468942⟩
- Julie Rateau-Holbach. Représentation de la figure dite « indigène » aux expositions coloniales marseillaises. Sexe, regards et colonies, ACHAC; Métropole Aix-Marseille-Provence; Association Ancrages, Mar 2023, Marseille (13), France. ⟨hal-04468865⟩
- Julie Rateau-Holbach. Acteurs, discours et représentations des « industries d’arts arabes » aux Expositions coloniales de 1906 et de 1922 à Marseille. Producteurs et acteurs des « arts indigènes » dans l’empire français (1893-1962), CENTRE PARISET UR 538; UNIVERSITE DE BORDEAUX MONTAIGNE; MUSÉE D’ANGOULÊME, Nov 2022, Angoulême, France. ⟨hal-04468852⟩
- Julie Rateau-Holbach. Habiter la Provence : les reconstitutions scénographiées d’intérieurs provençaux aux expositions coloniales de 1906 et 1922 à Marseille. Habiter une histoire hybride : Maisons des origines en Méditerranée à la période contemporaine, Institut national d'histoire de l'art; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Oct 2021, Paris Institut national d’histoire de l’art (INHA), France. ⟨hal-04468807⟩
- Julie Rateau-Holbach. Les Expositions coloniales de 1906 et de 1922 à Marseille : deux évènements éphémères majeurs dans l’histoire de la Cité Phocéenne et l’histoire des expositions internationales. Rue d’Alger#2 : Grands évènements culturels et espace urbain : le cas de Marseille, Manifesta 13; TELEMMe; Istituto Italiano di Cultura; Les Parallèles du Sud, Dec 2020, Marseille (13), France. ⟨hal-04468782⟩
- Julie Rateau-Holbach. Du collectionnisme d’une élite locale à la création de musées régionaux : la culture et les arts provençaux aux Expositions coloniales de 1906 et de 1922 à Marseille.. Histoire du collectionnisme et du marché de l’art, THE SOCIETY FOR THE HISTORY OF COLLECTING, Mar 2020, Paris, France. ⟨hal-04468829⟩
Chapitres d'ouvrage
- Julie Rateau-Holbach. Les Expositions coloniales de Marseille : deux évènements majeurs dans l’histoire de la cité phocéenne.. Rue d'Alger: ART, MÉMOIRE, ESPACE, PUBLIC, Éditions MF, 2022, 978-2-37804-049-9. ⟨hal-04466157⟩