Maître de conférences
Groupe(s) :
Participation au(x) projet(s) :
Champs de recherche
- Histoire de la photographie ; rapports entre peinture et photographie, sculpture et photographie ; photoconceptualisme
- Histoire de l’art américain et européen des années 1960 et 1970
- Nouveaux médias ; livres et revues d’artistes
- Histoire de l’exposition ; musées d’artistes ; critique institutionnelle
- Intéractions entre art, littérature et sciences humaines
Cursus
- 2011 : Doctorat en Histoire de l’art, Université de Paris Sorbonne – Paris IV, sous la direction de Serge Lemoine : Histoire(s) du Narrative Art (1965-1981). Récits photoconceptuels et formes hybrides du médium photo-texte
- 2003 : DEA en Histoire de l’art, Université de Paris Sorbonne – Paris IV, sous la direction de Serge Lemoine : Narrative Art (1973-1979), Histoire(s) d’un courant photoconceptuel
- 2001 : Maîtrise en Histoire de l’art, Université de Paris Sorbonne – Paris IV, sous la direction de Serge Lemoine : Le Studio d’artiste de Jean Le Gac : de l’espace domiciliaire à la question du musée
Sujet de thèse
- Intitulé : Histoire(s) du Narrative Art (1965-1981). Récits photoconceptuels et formes hybrides du médium photo-texte
- Membres du jury : Serge Lemoine (directeur de thèse), Herbert Molderings, Arnauld Pierre, Michel Poivert, Pascal Rousseau
Activités d'enseignement
- Depuis 2013 : Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université
- Depuis 2013 : Professeur intervenant extérieur, Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP), Arles
- 2010-2012 : Chargé de cours, Université Paris I Panthéon – Sorbonne, UFR Arts plastiques et Sciences de l’art
- 2008-2011 : Chargé de cours, Université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, UFR d’Histoire
- 2008 : Professeur remplaçant, Ecole régionale des beaux-arts de Rouen (ERBA)
- 2006-2008 : ATER, Université de Paris Sorbonne – Paris IV, UFR d’Histoire de l’art et d’Archéologie
Relations / Activités internationales
- Depuis 2014 : Expert du Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) de la Belgique francophone
- 2014 : A&E Session, Black Church Studio Print, Dublin / Ambassade de France en Irelande
- 2011 : Mission EGIDE, Consulat Général de France au Québec, Montréal
Responsabilités administratives
Jurys, comité de sélection
- 2016 : Membre du comité du Prix de la Jeune création de la Ville de Nice et du Prix de la Fondation Venet, Nice
- 2015 : Membre extérieur de la commission de spécialistes, Université Paris I Panthéon- Sorbonne, 22e section, poste 511 (MCF, Histoire de l’art contemporain XXe-XXIe siècles)
- 2015 : Membre du jury des mémoires de recherche DNSEP, Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP), Arles
- 2015 : Membre du jury des résidences d’artistes Triangle France, Marseille
- 2014 : Président du jury DNSEP – VAE, Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP), Arles
- 2013 : Membre du jury blanc DNSEP, Ecole Média Art Fructidor, Chalon-sur-Saône
- 2013 : Membre du jury blanc des mémoires de recherche DNSEP, Ecole régionale des beaux-arts de Rouen (ERBA), Rouen
Contrats de recherche
Bourse et contrats de recherche
- 2012-2013 : Chargé de recherches et d’exposition, Centre Pompidou-Metz
- 2009-2010 : Chargé de recherches et d’exposition, Centre Pompidou-Metz
- 2005-2006 : Boursier du Centre allemand d’Histoire de l’art (Paris), programme d’étude annuel « Photographie : image ou reproduction ? », sous la direction de Herbert Molderings
Commissariat d’expositions
- 2017 : Commissaire de l’exposition « Narrative Art », dans le cadre de l’exposition « 30 ans. Considérer le monde », commissaire générale : Martine Dancer, Musée d’art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole, 11 novembre 2017-8 avril 2018
- 2017 : Commissaire de l’exposition « Tim Maul. Color Photographs, Early Works (1974-1979) », Galerie Florence Loewy, Paris, 14 octobre-25 novembre 2017
- 2017 : Commissaire de l’exposition « Emulsions. Vincent Ceraudo, Helène Garcia, Alice Guittard, Baptiste Rabichon, Ana Vega », Arnaud Deschin Galerie, Paris, 8 juin-22 juillet 2017
- 2016 : Commissaire de l’exposition « Faire surface. Promotion 2016 des diplômés de l’ENSP », Chez agnès b., Paris, 2-15 novembre 2016
- 2015 : Commissaire de l’exposition « Double décor. Eléonore False & Ana Vega », Hôtel de Gallifet, Aix-en-Provence, (19 février-10 mai 2015) ; galerie SEE Studio, Paris (23 mai-24 juin 2015)
- 2014 : Co-commissaire avec Guillaume Leingre de l’exposition « Anti-vision. Revues, livres d’artistes et documents imprimés », galerie SEE Studio, Paris, (17 mai-21 juin 2014)
- 2013 : Commissaire associé de l’exposition « Vues d’en haut », commissaire générale : Angela Lampe, Centre Pompidou-Metz (16 mai-7 octobre 2013)
- 2012 : Commissaire de l’exposition « Maxime Chanson. L’art, mode d’emploi », Les Modules, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Palais de Tokyo (9 décembre 2012-21 janvier 2013)
- 2010 : Commissaire associé de l’exposition « Chefs-d’oeuvre ? », commissaire général : Laurent Le Bon, Centre Pompidou-Metz (14 mai 2010-11 septembre 2011)
Expositions
- 2015-2016 : Membre du comité scientifique de l’exposition « J’aime les panoramas : s’appropier le monde », commissaires généraux : Laurence Madeline et Jean-Roch Bouillier, Musée Rath, Les Musées d’Art et d’Histoire de Genève ; MuCEM, Marseille
- 2014 : Conception avec Guillaume Leingre (BLOOM) de vitrines documentaires sur les écrits d’Allan Sekula pour l’exposition « La photographie performe. The Body and the Archive », Centre photographique d’Ile-de-France, commissaires invités : Pontbriand W.O.R.K.S et AGENCY
- 2014 : Membre du collège critique du 59e Salon de Montrouge, commissaire général : Stéphane Corréard
- 2013 : Membre du collège critique du 58e Salon de Montrouge, commissaire général : Stéphane Corréard
Responsabilité de revues, sites, associations...
Revue
2014-2015 : Membre du comité bibliographique de La Revue de l’art (chargé du XXe siècle)
Co-direction de thèse(s) :
- ‘Procéder avec l’art : usages du document par les intermédiaires au tournant des années 1970’ | Adjedj Marie | soutenue le 11/01/2019
Organisation d'événements de TELEMMe :
Alexandre Quoi a organisé les événements de TELEMMe suivants :
- Case à case, bande contre bande. Le récit visuel et séquentiel à l’époque moderne et contemporaine | Journée d'études | 24 janvier 2018 9 h 00
- En attendant Manifesta… | Séminaire | 5 avril 2019 14 h 00
- Iconocity. Regards croisés sur la ville et les territoires, entre art et urbanisme | Journée d'études | 8 mars 2016 9 h 00
- Séminaire AREA Les dispositifs panoramiques | Séminaire | 1 avril 2015 14 h 00
Participation aux événements de TELEMMe :
Alexandre Quoi a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Case à case, bande contre bande. Le récit visuel et séquentiel à l’époque moderne et contemporaine | Journée d'études | 24 janvier 2018 9 h 00
- En attendant Manifesta… | Séminaire | 5 avril 2019 14 h 00
- Monumentalisation du pouvoir et espace public dans les Balkans et en Méditerranée | Journée d'études | 1 mars 2017 9 h 30
- Iconocity. Regards croisés sur la ville et les territoires, entre art et urbanisme | Journée d'études | 8 mars 2016 9 h 00
- Séminaire AREA Les dispositifs panoramiques | Séminaire | 1 avril 2015 14 h 00
Interventions externes à TELEMMe :
Alexandre Quoi a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :
- Analytische Fotografie : un médium en question dans l'art photographique ouest-allemand des années 1970
Photo/Objet/Concept, Centre Pompidou | Jean-Pierre Criqui, Larisa Dryansky, Guillaume Le Gall | Colloque | 19 novembre 2021 | Paris
- Modération
Photographie et sculpture : de l'intéraction à l'hybridation depuis les années 1960 | Alexandre Quoi | Journée d'étude | 13 avril 2016 | Paris
- Une photosculpture mise en scène : autour de Bruce Nauman, William Wegman et Robert Cumming
Photographie et sculpture : de l'intéraction à l'hybridation depuis les années 1960 | Alexandre Quoi | Journée d'étude | 13 avril 2016 | Paris