Enseigner les humanités numériques en Tunisie

Intervention de :

École d'été : 8e École d’été internationale de la Francophonie en sciences de l’information et des bibliothèques de l’AIFBD

Date : 15 mai 2024

Lieu : Rabat, Maroc

Organisation : AIFBD, Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, l’École des sciences de l’information et la Bibliotheca Alexandrin


Présentation de l'intervention

Avec Aïda Chebbi, ISD, La Manouba :

Nous présenterons dans le cadre de la table ronde le contexte, les objectifs, les grandes lignes et le format d’un cours d’introduction aux humanités numériques que nous avons montées avec la collaboration d’une historienne (Mme Kmar Bendana) et d’une chercheuse à l’Université d’Édimbourg (Noëmie Lucas) dans le cadre du projet Erasmus+ RAQMYAT (Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie). Le cours s’intitule « Faire de la recherche en SHS en Tunisie à l’heure du numérique ». Nous mettrons l’accent sur notre expérience pédagogique dans le cadre de ce projet et d’autres contextes d’enseignement des HN qui nous ont réunis. Ceci nous amène à poser une question centrale : Comment et dans quelles conditions enseigner les HN? Nous avons exploré cette question dans le contexte tunisien, notamment à l’Université de la Manouba. Nous souhaitons mener une enquête sur les pratiques d’enseignement des HN dans les écoles de formation en SHS en Afrique du Nord. Les discussions autour de la table ronde nous réconforteront quant à l’intérêt et à la faisabilité d’une telle enquête.


Plus d'informations : https://www.aifbd.org/8eme-edition-de-lecole-dete-internationale-francophone-des-sciences-de-linformation-et-des-bibliotheques-de-laifbd/