Une autre manière de fabriquer la ville #3 : Théories et réalités

Journée d'études

Date(s) : du 14 décembre 2023 9 h 30 au 14 décembre 2023 17 h 00

Lieu : Salle Germaine Tillion, MMSH, Aix en Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :

Partenaires :

  • MMSH

PRÉSENTATION

Depuis vingt ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires  et géopolitiques, transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. Les limites de la métropolisation, des gouvernances locales et du capitalisme urbain imposent en ce sens de trouver des alternatives effectives et efficaces. Ces perspectives alternatives, que l’on a appelé par ailleurs altermétropolisation, se retrouvent dans de nouvelles manières d’appréhender les fonctions urbaines classiques que sont les transports, le logement, le gouvernement ou encore l’environnement. Dans le même temps l’émergence et l’affirmation de phénomène comme l’ubérisation territoriale ou la nécessité de décarboner les métropoles du Nord comme du Sud, constituent de nouveaux enjeux pour le développement et l’aménagement de nos villes. Cette journée d’étude abordera toutes ces perspectives en confrontant approches théoriques et opérationnelles, analyses universitaires et expériences des acteurs locaux.


PROGRAMME

9h30 Accueil

9h45 Introduction par Alexandre Grondeau, Professeur des Universités, Directeur adjoint du laboratoire TELEMMe, UMR7303, AMU-CNRS

  • 10h Boris Lebeau(Université Paris 13) « Le pari de la densification : idéologies, contradictions, perspectives »
  • 10h40 Max Rousseau(CIRAD) « Do it Yourself et espaces en declin »
  • 11h 20 Ludovic Verre(Agence Urbanisme du Pays d’Aix) « Aix-en-Provence, ville du 1/4 d’heure, premiers résultats » 

12h00 conclusion intermédiaire

  • 13h30 Marina Duféal, Université Bordeaux Montaigne, « Open Street Map et aménagement du territoire » 
  • 14h10 Lucie Clément, chargé de mission Veleaux, « Aménager en transition : des actions collectives pour faire la ville »
  • 14h50 Stéphane Pinard, chargé de mission Friche d la Belle de Mai, « Territoires, transitions et inclusion à la Friche de la Belle de Mai »

15h30 Conclusion par Jonathan Durand Folco, Professeur adjoint à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul (Ottawa), grand témoin de la journée