Routes et réseaux du commerce au XVIIe siècle

Séminaire

Date(s) : du 14 novembre 2022 14 h 00 au 14 novembre 2022 16 h 30

Lieu : Salle A 113, MMSH - Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PROGRAMME

  • Sur la route des toiles. Une famille de patriciens et marchands saint-gallois au XVIIe siècle
    Laurent Burrus Universität Zürich
  • Toulouse, intermédiaire dans les réseaux d’approvisionnements et de distributions de marchandises vers la péninsule Ibérique au XVIIe siècle
    Aurian Meunier Université de Perpignan, UMR FRAMESPA

Résumés

  • Laurent Burrus Universität Zürich
    Sur la route des toiles. Une famille de patriciens et marchands saint-gallois au XVIIe siècle

Dès le XVIe siècle, la ville de Saint-Gall s’impose comme l’un des principaux centres de l’industrie linière en Suisse orientale pour atteindre son apogée au XVIIe siècle. Le commerce des toiles se concentre entre les mains de certaines familles de notables locaux, dont les Zollikofer ou Sollicoffre restent l’un des exemples les plus révélateurs. Au cœur de l’appareil décisionnel, ils façonnent à cette période un véritable « empire commercial » grâce à leurs nombreuses filiales à l’étranger. Leur dispersion géographique, la mobilité qui en découle et la configuration de leurs réseaux invitent à revisiter ces grandes entreprises marchandes « suisses » à l’échelle européenne.

  • Aurian Meunier Université de Perpignan, UMR FRAMESPA
    Toulouse, intermédiaire dans les réseaux d’approvisionnements et de distributions de marchandises vers la péninsule Ibérique au XVIIe siècle

Dès la seconde moitié du XVIe siècle et dans le premier tiers du XVIIe siècle, les migrations marchandes françaises vers la péninsule Ibérique sont en plein essor. Toulouse, plaque tournante du commerce transpyrénéen, est l’une des places principales où ces marchands migrants viennent ponctuellement ou régulièrement se ravitailler au XVIIe siècle. Les négociants toulousains sont dépendants de l’approvisionnement en marchandises des villes du grand commerce, comme la ville de Lyon où la communauté suisse est particulièrement bien implantée. À partir du cas de deux marchands limougeauds installés à Toulouse au début du XVIIe siècle, les Brugière et Ruaud, il s’agira de voir comment s’articule cet ensemble de réseaux commerciaux et bancaires, et quelles sont les routes, terrestres ou maritimes, qu’empruntent les marchandises en direction de la péninsule Ibérique.