Journée d'études
Date(s) : du 29 septembre 2025 9 h 00 au 1 octobre 2025 17 h 00
Lieu : Salle Georges Duby, MMSH - Aix-en-Provence / Salle 205, INSPÉ Saint-Jérôme - Marseille
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
Partenaires :
- ADEF
- Ampiric
- Centre Gilles Gaston Granger
- Institut universitaire de France (IUF)
- Mesopolhis
- SFERE
PRÉSENTATION
Rencontres organisées par Ariane Richard-Bossez (Mesopolhis) et Christine Félix (ADEF) dans le cadre du projet École-Famille-Quartier.
PROGRAMME
Lundi 29 septembre – MESOPOLHIS, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence
Quels enjeux urbains pour l’éducation ?
9h-12h
Introduction : Sophie Gebeil (TELEMMe, AMU, CNRS, IUF) « Médiation des mémoires des quartiers populaires en ligne »
Luciana Martins Quixadá (UECE) « L’enfance en territoire d'(in)sécurité : micropolitiques des affectAtions avec les enfants dans la périphérie »
Emily Lopez Puyol, Magali Nonjon (MESOPOLHIS) « La place des acteurs associatifs dans les Cités éducatives marseillaises »
Marcia Kelma de Alencar Abreu (UECE) « Programme d’intégration et actions psychosociales : éducation, bien-être et santé mentale des jeunes issus des quartiers défavorisés de Fortaleza »
Renaud Cornand, Ariane Richard-Bossez, Christine Félix (MESOPOLHIS, ADEF) « Apprendre dans et hors de l’école en REP+ à Marseille »
14h-17h
Dennis Rodgers (MESOPOLHIS) « Gangs et trajectoires de vie »
João Paulo Pereira Barros (UECE) « Construction de voies pour renforcer l’école en tant qu’espace de protection des jeunes, de prévention et de lutte contre la violence dans les périphéries urbaines » (Distanciel)
Alice Daquin (MESOPOLHIS) « Mères des quartiers populaires : des intermédiaires sur le fil »
Jessica Rodrigues (UECE) « Prise en charge des femmes ayant perdu leurs enfants dans les violences urbaines au Cearà »
Mercredi 1 octobre – INSPE, St Jérôme, salle 205, Marseille
Quelles méthodologies pour analyser les relations école-familles-quartier ?
9h-12h
Introduction : Sandrine Eschenauer (LPL, AMU, CNRS, SFERE-Provence, Ampiric)
Tadeu Lucas De Lavor Filho (UECE) « Recherche participative décoloniale avec des collectifs de jeunes à Fortaleza : cartographie participative, alliances et production du commun »
Anne Tricot, Sylvie Chiousse (MESOPOLHIS) : « Les méthodes créatives pour analyser les relations école/familles/quartier »
Fábio Pinheiro Pacheco (UECE) « Processus de groupe et prise de conscience : une perspective participative des ateliers de fanzines »
14h-17h
Frédéric Saussez (CERTA) « Prendre en compte l’approche vygotskienne dans les recherches éducatives » (Distanciel)
Rozania ALVES DE MORAES (UECE) « Utiliser Bakhtine dans les analyses » (Distanciel)
Mariagrazia Cairo Crocco (CGGG) et Carmela Lettieri (CAER) « Penser les relations entre émancipation et forme scolaire : enjeux et possibilités »