Orientation scolaire et devenir des élèves primo-migrants

Colloque

Date(s) : du 22 novembre 2023 8 h 30 au 23 novembre 2023 13 h 00

Lieu : MUCEMLAB Fort Saint-Jean, salle Meltem 13002 MARSEILLE

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

Ce colloque s’inscrit dans le projet de recherche OJEMIGR, « L’orientation scolaire des jeunes migrants » (2021-2025), financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche), qui analyse la construction de l’orientation scolaire post-troisième des jeunes primo-migrants dans le système éducatif français.

Dans cinq académies dont celle d’Aix-Marseille, il s’intéresse aux pratiques des collégiens et des adultes intervenant auprès d’eux.

Ce colloque de mi projet vise à restituer les résultats en cours relatifs à la fin du collège et à l’année qui suit. Il proposera des pistes temporaires pour documenter les axes d’analyse du projet national à savoir : l’étude des parcours permettant de saisir les différentes étapes et structurations relatives de l’orientation ; l’étude des registres de légitimations et de justifications autour des différentes décisions ; l’étude des appropriations et des formes de réactions sociales et de subjectivations des acteurs éducatifs et des jeunes.

ORGANISATION ET PARTENARIATS

Organisateurs : Institut National Supérieur de l’Education Inclusive (INSEI) / Grhapes (Paris) et Aix Marseille Université, UMR Temps, Espace, Langage, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMMe) (Aix en Provence)

COMITÉ SCIENTIFIQUE ET D’ORGANISATION

Présidence : Maïtena Armagnague, Université de Genève, EduMij, INSEI, Grhapes et Virginie Baby-Collin, Aix Marseille Université, TELEMMe

Maïtena Armagnague, Université de Genève, INSEI Gwenaëlle Audren, Aix Marseille Université, TELEMMe Virginie Baby-Collin, Aix Marseille Université, TELEMMe Anne Faure, MUCEM

Caroline Chagniot, Aix Marseille Université, TELEMMe Séverine Maillet, INSEI

Céline Persini, Université de Genève, INSEI, Grhapes Agnès Rabion, Aix Marseille Université, TELEMMe

Luna Russo, Aix Marseille Université, TELEMMe, AMPIRIC Alicia Zarb, Université de Genève, INSEI


PROGRAMME

Mercredi 22 novembre

Lieu : Mucemlab, fort Saint-Jean, salle Meltem

MATINÉE

8h45 : Accueil

9h-10h30 : Ouvertures

  • Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix Marseille
  • Alexandre Grondeau, directeur adjoint de l’UMR TELEMMe, Aix Marseille Université
  • Nicolas Mascret / Mathilde Favier, AMPIRIC, Aix Marseille Université
  • Anne Faure / Nelly Odin et Manuela Joguet, MUCEM
  • Présentation scientifique du projet ANR OJEMIGR. Maïtena Armagnague, Université de Genève, EduMij, INSEI, Grhapes
  • Le regard du CASNAV sur l’orientation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Isabelle Godeau, coordonnatrice académique Casnav (académie Aix-Marseille).

Conférence

L’orientation scolaire : trajectoire d’un OPNI (Objet Politique Non-Identifié).

Thierry Berthet, CNRS, LEST

Animation : Virginie Baby-Collin, Aix Marseille Université, TELEMMe

10h30-10h45 : Pause-café

10h45-13h : SESSION 1 : L’orientation, entre procédures, territoires et trajectoires
  • L’interprétation en principes de justice des procédures institutionnelles d’affectation scolaire. Le cas de l’orientation post troisième des jeunes migrants dans quatre académies.

Maïtena Armagnague, Université de Genève, EduMij, INSEI, Grhapes et Clément Pin, INSEI, Grhapes.

  • Et toi, tu vas où ? La scolarisation des élèves allophones, une approche par les lieux (le cas de Marseille).

Virginie Baby-Collin et Gwenaëlle Audren, Aix Marseille Université, TELEMMe

  • Trajectoires scolaires et vécus des élèves allophones : retours sur le terrain marseillais. Céline Persini, Université de Genève, INSEI, Grhapes et Luna Russo, Aix Marseille Université, TELEMMe, AMPIRIC

Discussion : Ariane Richard Bossez, Aix Marseille Université, Mesopolhis et Nora Nafaa, CNRS, TELEMMe.

Déjeuner sur place (buffet)

APRÈS MIDI

14h-16h :

SESSION 2 : Du côté des enseignants. Identités professionnelles et pratiques didactiques
  • Travail social et travail enseignant : un accompagnement différencié à l’orientation. Isabelle Rigoni, INSEI, Grhapes fellow IC Migrations, Léa Keller Passages, CNRS, Université de Bordeaux Montaigne, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Catherine Mendonça-Dias, Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC et Fiona Smythe, LACES, Université de Bordeau
  • Contexte d’intervention et pratiques institutionnelles de réorientation.

Simona Tersigni, Université de Paris Nanterre, Sophiapol fellow IC Migrations et Alicia Zarb, Université de Genève, INSEI, Grhapes

  • Le bulletin scolaire de 3e, à la croisée des représentations, des évaluations et des communications.

Catherine Mendonça-Dias, Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC et Fatima Chnane Davin, Aix Marseille Université, ADEF

Discussion : Noémie Olympio, Aix Marseille Université, LEST, Anne Sophie Cayet, Aix Marseille Université, SUL, DILTEC.

16h-16h30 : Pause

16h30-17h30 : Témoignages

Les enjeux éducatifs de l’orientation scolaire des jeunes migrants

  • Catherine Vignerie, Enseignante UPE2A, collège Vieux Port, Marseille
  • Estelle Chauvin, Enseignante UPE2A, lycée professionnel Colbert, Marseille
  • Karine Gennatiempo, Psychologue de l’Éducation Nationale, académie d’Aix Marseille
  • Jean Kayser, Réseau Éducation Sans Frontières (RESF)

Animation : Virginie Baby-Collin, Aix Marseille Université, TELEMMe

17h30-18h :

Grand témoin Françoise Lorcerie, IREMAM, CNRS

Jeudi 23 Novembre

Lieu : Mucemlab, fort Saint-Jean, salle Meltem

8h30-10h : Rencontre autour de l’exposition

« Dessine-moi ton collège : ateliers de cartographie avec des élèves allophones à Marseille ».

Avec Luna Russo (Aix Marseille Université, TELEMMe, AMPIRIC), les enseignantes UPE2A des collèges Jean-Claude Izzo, Longchamp, Vieux-Port : Céline Cambe, Blandine Hamoui, Catherine Vignerie et leurs élèves.

10h15-11h30 :

SESSION 3 : Les jeunes face à leurs choix d’orientation
  • Sociabilités entre pairs et choix d’orientation scolaire dans l’immigration : les jeunes primo migrants en classe de troisième.

Alicia Zarb, Université de Genève, INSEI, Grhapes

  • Les choix des élèves entre aspiration de métier et influence familiale : retour sur les interventions sociologiques.

Julie Pelhate, INSEI, Grhapes, EMA, LISIS et Céline Véniat, INSEI, post-doc ANR OJEMIGR

Discussion : Mustapha El Miri, Aix Marseille Université, LEST, et Julien Garric, Aix Marseille Université, IREMAM

11h30-11h45 : Pause

11h45-12h45 Conférence de clôture :

Ingrid Tucci, CNRS, LEST : Descendants d’immigrés et jeunes primo-migrants : mise en perspective comparative de leurs parcours et positions sociales

Discussion : Maïtena Armagnague, Université de Genève, EduMij, INSEI, Grhapes et Geneviève Mottet, Université de Genève, EduMij.