La Recherche & la Cité
Date(s) : du 22 mai 2019 9 h 30 au 22 mai 2019 13 h 00
Lieu : Marseille, station marine d'Endoume
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Partenaires :
- IMBE
PRÉSENTATION
Organisée en étroite collaboration avec des chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale, la journée Océano-Logos s’inscrit dans une approche socio écosystémique du monde marin, développée depuis quelques années au sein d’AMU par le laboratoire TELEMMe et les sciences de la mer. Les défis posés à la Méditerranée, raréfaction de certaines espèces, accélération des bio-invasions, dommages causés au monde vivant par le développement du transport maritime, nécessitent aujourd’hui la mise en œuvre de programmes de recherches réellement collaboratifs, inscrits dans une dynamique intersectorielle, éclairée par une mise en perspective de longue durée. En faisant échanger historiens et biologistes de la mer, la rencontre d’Endoume permettra de renforcer le dialogue fécond déjà instauré entre nos différents laboratoires.
« Banyuls-sur-Mer. Un laboratoire marin au service de la coopération scientifique franco-espagnole (1880-1940) »
Isabelle Renaudet et Daniel Faget
Inauguré en 1881 sous la direction du biologiste Henri de Lacaze-Duthiers, le laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer devient, dès les deux dernières décennies du XIXe siècle, un lieu privilégié de formation pour les savants et les étudiants des universités européennes. Odon de Buen, fondateur de l’océanologie en Espagne, y séjourne à de multiples reprises au cours de ces décennies, inaugurant une pratique d’échange et de transfert de connaissances entre l’Espagne et la France. La communication proposée s’efforcera de replacer ce mouvement de coopération dans le contexte intellectuel de la fin du XIXe siècle. Elle décrira les modalités pratiques de ces échanges, avant de s’interroger sur les limites posées à la coopération scientifique par les tensions politiques que traverse l’Europe au début du XXe siècle.
Les pollutions marines dans les bassins de Marseille-Lavera-Fos : constats, études et décisions des autorités portuaires (1950-1990)
PROGRAMME
9H30 : accueil au laboratoire d’Endoume
Daniel Faget (TELEMMe, AMU-CNRS)
Introduction
S.P. Iglesias (Institut de Systématique, évolution, Biodiversité (UMR 7205), Muséum national d’Histoire naturelle), F.H Mollen
L’histoire reconstituée du Squale bouclé (Echinorhinus brucus), de sa découverte à sa disparition précoce
I. Renaudet, D. Faget (TELEMMe, AMU-CNRS)
Banyuls-sur-Mer. Un laboratoire marin au service de la coopération scientifique franco-espagnole (1880-1940)
11h 45 : visite de la station marine d’Endoume
Christophe Lejeusne (IMBE, AMU)
Les ports maritimes : enjeux écologiques de l’urbanisation littorale
Fabien Bartolotti (TELEMMe, AMU-CNRS)
Les pollutions marines dans les bassins de Marseille-Lavera-Fos : constats, études et décisions des autorités portuaires (1950-1990)