LES COLLECTIONS SE DÉVOILENT

La Recherche & la Cité

Date(s) : du 14 juin 2023 9 h 30 au 14 juin 2023 19 h 00

Lieu : Musée Granet, Aix en Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Partenaires :

  • A*MIDEX
  • Festival d'Aix
  • Institut SoMuM
  • Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université
  • MMSH
  • Ville d'Aix en Provence

PRÉSENTATION

« LES COLLECTIONS SE DÉVOILENT »
Pour fêter 75 ans de création, le Festival d’Aix-en-Provence en partenariat avec TELEMMe (Aix-Marseille Université) et la Ville
d’Aix-en-Provence, vous convie à une journée exceptionnelle qui donnera la parole aux professionnels du spectacle, aux experts
des arts de la scène et aux chercheurs en sciences humaines. Entre passé et futur, entre patrimoine et création, histoire de l’art
et arts de la scène, cette journée met en lumière les enjeux liés aux archives de l’art vivant.

 

Plus d’informations


PROGRAMME

10H — OUVERTURE DE LA JOURNÉE

10H30 — ACTE I : LE FESTIVAL D’AIX ET SA VILLE

Le Festival d’Aix est une manifestation majeure du territoire aixois. Depuis 1948, et au fil de l’évolution de l’institution, la ville d’Aix est progressivement devenue dépositaire d’un patrimoine des arts du spectacle et de la scène. L’histoire de la conservation des archives et des riches collections du Festival est commune à la ville d’Aix et son Festival, et les nouveaux chantiers qui se dessinent aujourd’hui appellent de nouvelles réflexions pour protéger et enrichir ces collections en partage. Comment faire vivre aujourd’hui la mémoire et l’histoire du Festival sur son territoire ?

Avec la participation de : Laëtitia Daoudi (Responsable du service des Archives municipales d’Aix-en-Provence), Bruno Ely (Conservateur en chef – Directeur du musée Granet), Rossella Froissart (EPHE – Directrice d’études), Anne Le Berre (Festival d’Aix / ENS Lyon / EPHE), Jean-Claude Yon (EPHE – Directeur d’études).

11H30 — ACTE II : CONSERVER ET VALORISER LE PATRIMOINE DE LA SCÈNE LYRIQUE

Le fonds de décors et costumes du Festival d’art lyrique conservé par la ville d’Aix-en-Provence constitue un corpus remarquable par sa rareté et par la place qu’y occupent des œuvres de grands peintres de la première moitié du XXe siècle tels André Derain, André Masson, Balthus, Cassandre ou encore Antoni Clavé. Quels sont les enjeux spécifiques de la conservation de ce patrimoine à la croisée de la peinture et de l’art lyrique ? Comment continuer à récolter des traces matérielles du spectacle vivant dans le contexte des nouveaux modes de production de l’art lyrique ?

Avec la participation de : Valérie Brotons (Responsable du Musée des Tapisseries et des collections patrimoniales d’art lyrique de la Ville d’Aix-en-Provence – Direction des Musées d’art et d’histoire), Frédéric Lyonnet (Festival d’Aix – Directeur Technique adjoint), Isabelle Moindrot (Université Paris 8 / IUF – Professeur des Universités), Delphine Pinasa (Directrice du Centre National du Costume de Scène), Delphine Pinasa (Directrice du Centre National du Costume de Scène), Sylvia Hérissé (EPHE).

 

14H — ACTE III : IMAGINER ET FABRIQUER LE SPECTACLE

Qu’est-ce qu’une archive dans le domaine des arts de la scène et du spectacle vivant ? Comment patrimonialiser et valoriser les savoir-faire et les métiers de la fabrique de l’opéra, entre technique et art(s) ? Un pan entier du « matériel de création artistique » (études de décors et de costumes, maquettes), est à la fois outil de travail, œuvre de créateurs et des traces du spectacle passé. On s’interrogera sur la façon dont on pense, aujourd’hui, dans une institution comme le Festival d’Aix qui produit tous ses décors et ses costumes, la conservation de la mémoire de la scène et du travail des artistes qui ont élaboré le spectacle.

Avec la participation de : Aude Hendgen (Responsable des archives Antoni Clavé), Daniel Jeanneteau (Metteur en scène et scénographe), Martine Kahane (Conservateur honoraire général), Marie-Pauline Martin (Philharmonie de Paris – Directrice du Musée de la musique), Timothée Picard (Festival d’Aix – Conseiller artistique et dramaturge), Emmanuel Reibel (ENS Lyon / CNSM de Paris – Professeur des Universités).

15H — ACTE IV : LA CAPTURE DU SPECTACLE

Documents patrimoniaux nous faisant revivre des moments inédits de spectacle, les archives audiovisuelles peuvent aussi s’avérer complexes à manipuler et exploiter en raison de la multiplication des supports, des prises de vues, des canaux de diffusion et des problématiques de droits… Au cœur de la fabrique de l’histoire culturelle contemporaine – l’art lyrique ayant pris une importance croissante dans l’audiovisuel – on explorera les archives audiovisuelles du Festival d’Aix à travers les collections de l’INA, de l’ancienne Vidéothèque internationale d’art lyrique (VIAL) et des fonds de l’Association du Festival.

Avec la participation de : Maryline Crivello (AMU/CNRS – Professeur des Universités), Christine Esclapez (AMU/CNRS – Professeur des Universités), Sophie Geibel (AMU-CNRS – Maître de conférence), Véronique Ginouvès (AMU/CNRS, MMSH – archiviste), Aurélie Granier (Festival d’Aix – Régisseuse générale du service audiovisuel).

16h15 — ACTE V : AIXOPERA – PERSPECTIVES SUR LE PATRIMOINE ET LES ARCHIVES DU FESTIVAL D’ART LYRIQUE

Comment travailler collectivement autour du patrimoine du Festival d’art lyrique et le valoriser auprès de tous les publics ? Le Festival d’Aix, la Ville d’Aix et Aix-Marseille Université décident de lancer en 2023 le programme de recherche AixOPERA, qui vise à développer une meilleure connaissance des collections du Festival d’art lyrique et leur diffusion auprès d’un large public. Les approches complémentaires de tous ces acteurs autour des archives de 75 années de spectacles auront pour but de promouvoir l’histoire culturelle du territoire de la scène aux musées, entre création et recherche.

Avec la participation des représentants du Festival, de la Ville d’Aix-en-Provence et d’Aix-Marseille Université participant au projet AixOPERA

 

17H — CLÔTURE DES RENCONTRES 

 

Plus d’informations