Le port de Marseille face aux mutations de l’économie mondiale

Colloque

Date(s) : du 18 novembre 2016 9 h 00 au 18 novembre 2016 18 h 00

Lieu : Villa Méditerranée, Marseille

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Dans les années 1960-1970, le port de Marseille est à un des tournants majeurs de son histoire pluriséculaire. Confronté aux indépendances coloniales, à la libéralisation des échanges au sein de la CEE, à la politique gaulliste d’aménagement du territoire, au choc pétrolier de 1973 et aux recompositions à l’œuvre dans les échanges, le transport et la production mondiale, il doit s’adapter sur plusieurs fronts en même temps pour rester compétitif et conserver son rang. C’est dans ce contexte qu’il change de statut et s’émancipe de la Chambre de commerce et d’industrie pour devenir le Port autonome de Marseille (1966). Quels ont été les acteurs et les fondements de cette évolution ? La nouvelle entité est-elle parvenue à répondre aux enjeux de son époque ? Ces interrogations serviront de fil conducteur au colloque « Le port de Marseille face aux mutations de l’économie mondiale : hier, aujourd’hui » rassemblant des acteurs de cette  période et des universitaires. Il sera suivi d’une intervention de Mme  Cabau-Woehrel, présidente du directoire du GPMM, sur les enjeux actuels du port de Marseille.


PROGRAMME

vendredi 18 novembre 2016 – Villa Méditerranée, Marseille – 9h-18h

9h00-9h30

Xavier Daumalin, AMU-CNRS, Professeur d’histoire contemporaine – Directeur de l’UMR 7303 Telemme
présentation de la journée

9h30-9h55

René Borruey, INAMA, ENSAM, enseignant-chercheur
Les logiques de l’espace portuaire moderne à Marseille de 1850 à 1950

10h00-10h25

Bernard Morel, professeur émérite des universités
Le port de Marseille dans la politique d’aménagement du territoire

11h00-11h30 – Débat

11h30-12h30 – Table ronde


Les premières années du Port autonome de Marseille face aux mutations de son environnement

Bernard Genet, cadre commercial au PAM (1966-2002), administrateur du PAM représentant le personnel (1980-1984)

Bernard Saint-André, ingénieur des Ponts et chaussées, directeur des travaux neuf du PAM (1978-1981), puis directeur de l’exploitation technique (1978-1981)

Alain Villaret, directeur départemental de l’équipement (1979-1982), secrétaire général de la ville de Marseille (1984-1992)

Vincent Porelli, ancien maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône (1965-1989) et député des Bouches-du-Rhône (1973-1988)

12h30-14h00 – Buffet

14h00-14h30

Fabien Bartolotti, AMU-CNRS, UMR 7303 TELEMME doctorant
Le port de Marseille et le pétrole au temps de la fermeture du canal de Suez (1967-1975)

14h30-15h00


Les enjeux de la forme 10 et de la réparation navale

Jean Graujeman, ingénieur des Ponts et chaussées, directeur des travaux neufs, puis de l’exploitation au PAM (1971-1981) en charge de la construction de la forme 10

Didier Picheral, cadre au PAM (1967-2000), chargé des études économiques et de la stratégie de développement

15h00-15h30

Marc Lacroix, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, ancien cadre dirigeant d’Usinor-Sacilor, puis d’Arcelor membre du comité stratégique
La mise en place des activités minéralières et de la sidérurgie

15h30-16h00 – Débat

16h00-17h00 – Table ronde


Le port de Marseille et la question industrielle dans les années 1960-1970

Bruno Terrin, ancien dirigeant de SATELEC, SATECO et TSR

Bernard Genet, cadre commercial au PAM (1966-2002), administrateur du PAM représentant le personnel (1980-1984)

Jacques Vercueil, économiste à l’OREAM (1966-1970) et à la MIAFEB (1973-1977)

17h00-18h00


Conférence de clôture du colloque

Christine Cabau-Woehrel, Présidente du directoire du Grand port maritime de Marseille
Les enjeux actuels du port de Marseille