Habitabilité, sobriété, intensification

Journée d'études

Date(s) : du 29 septembre 2025 9 h 00 au 29 septembre 2025 16 h 00

Lieu : Amphithéâtre Germaine Tillion - MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :

Partenaires :

  • MMSH

PRÉSENTATION

Sixième édition de la journée d’études « Une autre manière de fabriquer la ville » (TELEMMe-MMSH-AMU-CNRS)

Depuis vingt ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires  et géopolitiques, transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. Les limites de la métropolisation, des gouvernances locales et du capitalisme urbain imposent en ce sens de trouver des alternatives effectives et efficaces. Ces perspectives alternatives, que l’on a appelé par ailleurs altermétropolisation, se retrouvent dans de nouvelles manières d’appréhender les fonctions urbaines classiques que sont les transports, le logement, le gouvernement ou encore l’environnement. Dans le même temps l’émergence et l’affirmation de phénomènes comme l’ubérisation territoriale ou la nécessité de décarboner les métropoles du Nord comme du Sud, constituent de nouveaux enjeux pour le développement et l’aménagement de nos villes. Les notions d’habitabilité, de sobriété et d’intensification apparaissent dans ce contexte comme essentielles pour mieux appréhender les nouvelles manières de fabriquer la ville.

Cette journée d’étude abordera toutes ces perspectives en confrontant approches théoriques et opérationnelles, analyses universitaires et expériences des acteurs locaux.


PROGRAMME

Accueil 8h45

Matinée « Habitabilité, sobriété, innovation sociale »

9h00 : Introduction – Alexandre Grondeau (Professeur des Universités, AMU, directeur adjoint laboratoire TELEMMe)

9h15 : Olivier Bouba-Olga (Professeur des Universités, Université de Poitiers, Chef de service études et prospective Direction de l’intelligence territoriale et de la prospective Pôle DATAR, Région Nouvelle Aquitaine)  : « Territoires de demain : de l’obsession de la compétitivité à l’impératif d’habitabilité »

10h00 : Sebastien Bourdin (Professeur des Universités, EM Normandie) : « La dimension territoriale de l’économie circulaire »

11h00 : Sylvain Lefevre Professeur à l’Université du Québec à Montréal ) : « De la lutte à l’institutionnalisation d’un commun urbain: le Bâtiment 7 à Montréal »

11h45 : Manon Boulpicante (Doctorante TELEMMe/AMU) : « Sobriété foncière et attractivité: des injonctions contradictoires pour l’action publique locale? Analyse comparée de trois métropoles françaises »

12h30 – Pause déjeuner

Après-midi « L’intensification : apports méthodologiques nationaux » 

Président de séance : Vincent Fouchier (AMP / TELEMMe)

13h30 :  Amélie Rousseau (géographe-urbaniste et chargée d’études au sein du département Habitat et Société – Institut Paris Région) : « Réconcilier densité et qualité de la construction : une étude de l’Institut Paris Région »

14h15 : Stéphanie Durieux & Olivier Olivier Sanzeri (INSEE) : « La sous-occupation très accentuée des logements en France et dans les métropoles : une étude de l’INSEE »

15h00 Conclusion : Vincent Fouchier et Alexandre Grondeau