Séminaire
Date(s) : du 9 octobre 2025 9 h 30 au 9 octobre 2025 16 h 00
Lieu : Lieu Mucem, Centre de Conservation et de Ressources— 1, rue Clovis Hugues, 13003 Marseille et Mucem - J4
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
Partenaires :
- Mucem
PRÉSENTATION
Modalités sur inscription (places limitées) : aziza.gril-mariotte@univ-amu.fr
Matin : inscription obligatoire
Publics : professionnels du MUCEM, enseignants-chercheurs, personnels CNRS, étudiants Master recherche histoire de l’art moderne et contemporain, doctorants
PROGRAMME
L’appartement-témoin 9h30-12h CCR
Au Centre de conservation et de ressources (CCR) du MUCEM, dans l’appartement-témoin, les 800 m2 de réserves visitables du MUCEM, conserve une sélection d’objets qui donne un aperçu des objets dans différents matériaux, de différentes époques, origines géographiques, types, techniques, dimensions, conservés au sein des différents pôles du musée.
Visite des réserves par Élise Vanriest-Dabek, conservatrice du patrimoine, responsable du Département des collections et des ressources documentaires
Suivie d’une présentation d’objets dans la salle de consultation pour aborder la question de la muséification d’un objet artisanal selon les préceptes de Georges-Henri Rivière, la sélection d’objets est en lien avec l’exposition Populaire.
Pause déjeuner
14h visite de l’exposition Populaire au J4- MUCEM
Le parcours général propose un cheminement au gré de grandes catégories empruntées au vocabulaire de l’histoire des arts et des techniques (« peinture », « sculpture », « arts du métal », « céramique », etc.). Un parcours qui fait émerger les particularités de la collection du Mucem en rompant avec la hiérarchisation habituelle entre beaux-arts et arts populaires. On passe ainsi d’objets attendus dans un musée (par exemple des tableaux, des ex-voto, des icônes, etc.) à des éléments plus surprenants (comme des portes de ruche décorées), et d’objets familiers du grand public à des éléments plus inattendus voire mystérieux de prime abord. À côté des 1 200 objets et documents issus des fonds historiques du Mucem ou plus récemment acquis par le musée, un dispositif de médiation numérique immersive permet d’évoquer, à travers une sélection d’objets, l’idée de « culture populaire » qui irrigue ses collections.