Citoyenneté numérique et emi, regards de chercheur.e.s

Journée d'études

Date(s) : du 14 octobre 2022 9 h 00 au 14 octobre 2022 17 h 00

Lieu : INSPE, Aix en Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Partenaires :

  • Ampiric

PRÉSENTATION

Entre jugements de valeur, discours alarmistes et prophéties de l’innovation, les représentations concernant les transformations induites de la généralisation de l’accès au web et aux réseaux socionumériques sont pléthoriques. Elles alimentent l’idée communément admise d’une crise de la citoyenneté. Cette journée se propose de comprendre comment les travaux de recherche en sciences de l’information et de la communication et dans le domaine de l’éducation permettent de mieux appréhender la citoyenneté numérique. Cette notion protéiforme, dont les contours sont peu stabilisés, désigne de multiples usages informels et éducatifs mais aussi une réponse institutionnelle face aux transformations qui agitent les sociétés contemporaines.

Journée sur inscription : https://enquete.inspe.univ-amu.fr/v4/s/8ls91u

Possibilité de suivre les conférences du matin et du début d’après-midi en visioconférence également.

 


PROGRAMME

9h00 – 9h30. Introduction et ouverture de la journée

Pascale Brandt-Pomarès, professeure des Universités, directrice de l’INSPÉ d’Aix-Marseille, vice-présidente déléguée au CIPE

Sophie Gebeil, maître de conférences à l’INSPÉ et au laboratoire TELEMMe –  Véronique Augé, enseignante à l’INSPÉ, responsable du parcours Professeur Documentaliste au sein du master MEEF – Fabrice Barth, enseignant à l’INSPÉ, chargé de mission sur le numérique pédagogique

9h30 – 10h30. (Bien) vivre ensemble avec le numérique à l’école, c’est possible !

Conférence d’Anne Cordier, professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication, co-responsable du Master SIDOC – MEEF Documentation, CREM (Centre de recherche sur les médiations)
UR 3476 – Université de Lorraine

Séance animée par Véronique Augé

10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 12h00. Citoyenneté numérique et évaluation de la crédibilité des sources : de l’intuition à la raison ?

Conférence d’André Tricot, professeur des universités en Psychologie cognitive, Epsylon (laboratoire de psychologie) – Université Paul Valéry / Montpellier 3. Co-directeur du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco), CNAM, Paris

Séance animée par Perrine Martin

12h00 – 14h00. Déjeuner libre
14h00 – 17h00. Rencontre étudiants-chercheurs autour de la citoyenneté numérique

Séance animée par Fabrice Barth et Sophie Gebeil

14h00 – 14h40. Des recherches en éducation pour mieux cerner les enjeux et les contours de la citoyenneté numérique – Présentations

Marco Cappellini, maître de Conférences HDR en Didactique des Langues et Cultures, (LPL, AMU-CNRS), porteur du projet PENSA Professionnalisation des Enseignants utilisant le Numérique pour un Soutien à l’Autonomie et à la citoyenneté

Perrine Martin, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l’INSPÉ d’Aix-Marseille (ADEF, AMU-CNRS)

Caroline Vincent, Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l’INSPÉ d’Aix-Marseille (LEST, AMU-CNRS),

André Tricot et  Anne Cordier

14h45 – 16h30. Rencontres étudiants chercheurs par ateliers
16h35 – 17h00. Restitution des ateliers et conclusion de la journée

Séance animée par Véronique Augé, Fabrice Barth et Sophie Gebeil

 

Résumés des conférences du matin

“Ils font n’importe quoi !”, “Ils ne se parlent plus !”, “Ils sont soumis aux plateformes !”, “Ils sont en danger !”, “Ils ne savent plus apprendre !”…

Combien de fois n’avons-nous pas entendu, ou même prononcer nous-mêmes, ces expressions à l’encontre de nos élèves ? Combien de fois n’avons-nous pas eu le sentiment de ne pas savoir comment faire pour pacifier les relations élèves/enseignant·e·s et personnels d’éducation, et même élèves/parents/enseignant·e·s et personnels d’éducation, lorsqu’il s’agit des usages et pratiques dudit numérique ?

Le numérique catalyse angoisses et promesses, autour du lien social, de la démocratie comme de l’innovation pédagogique et éducative.

Face à des injonctions paradoxales, je vous propose de nous intéresser à ce que font et disent les adolescent·e·s mais aussi les enseignant·e·s et les personnes d’éducation rencontrés lors d’enquêtes de terrain en établissements scolaires mais aussi dans des espaces de vie quotidienne. Et si l’on dépassait l’opposition manichéenne et infructueuse du “Pour / Contre” ledit numérique, pour concrètement penser une démarche éducative et pédagogique intégrant les objets connectés pour un vivre-ensemble autour de valeurs partagées ?

Anne Cordier, Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication. Co-Responsable du Master SIDOC – MEEF Documentation. UR 3476 CREM – Équipe PIXEL

Vivre dans une société démocratique et y exercer pleinement sa citoyenneté passe notamment par notre capacité à juger ce nous disent des sources. Ces sources peuvent relever du pouvoir politique ou économique, des médias et plus généralement d’autres citoyens. Ce que nous disent ces sources est-il vrai ? Faux ? Délibérément faux ? Ces sources veulent-elles nous instruire, nous émanciper, nous épanouir, nous tromper, nous manipuler ? Depuis quelques temps, certains chercheurs commencent à défendre le point de vue selon lequel nous ne sommes pas forcément incompétents pour juger la crédibilité d’une source, y compris de façon intuitive. Ils soulignent aussi qu’une éducation à la rationalité dans ce domaine, pour être efficace, doit remplir un ensemble de conditions qui ne sont pas encore bien connues.

André Tricot, Professeur des Universités en psychologie cognitive. Epsylon – Laboratoire de Psychologie Université Paul Valéry Montpellier 3. Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco), CNAM, Paris

S’inscrire : https://enquete.inspe.univ-amu.fr/v4/s/8ls91u

Une journée organisée par Véronique Augé, Fabrice Barth et Sophie Gebeil