[Anachroniques] Critiques de la modernité visuelle

Anachroniques

Date(s) : du 3 février 2022 16 h 00 au 3 février 2022 19 h 00

Lieu : Mille Bâbords (61, rue Consolat 13001 Marseille) et par visioconférence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :

Partenaires :

  • LaSSA

PRÉSENTATION

Saviez-vous que si quelqu’un passait 80 ans de sa vie sans dormir à visionner Instagram, il ne pourrait voir que l’équivalent de ce qui est diffusé sur la plateforme en sept minutes?
La vie moderne a bouleversé nos sens. Le progrès technique, la vie urbaine, le consumérisme ont sollicité la vue comme jamais auparavant. Aujourd’hui, la multiplication infinie des images dans notre vie quotidienne, faisant de chaque individu un producteur et un consommateur d’images, semble ouvrir un nouveau chapitre dans la longue histoire des liens entre modernité et culture visuelle. Quel sens donner à ce changement? S’agit-il d’une nouvelle révolution des technologies de l’information, comparable à l’imprimerie, à la photographie ou au cinéma? S’agit-il de l’accélération des changements liés à la reproductibilité des images initiée au XIXe siècle? Ou bien, plus fondamentalement, sommes-nous face à une transformation radicale du statut de l’image qui, brouillant la frontière entre fiction et réalité, participe d’un nouveau régime de la visibilité?

PROGRAMME

Nous vous invitons à venir débattre de ces questions en compagnie des textes de Georges Simmel (Les grandes villes et la vie de l’esprit, 1902), Emanuele Coccia (Le bien dans les choses, 2013), Annie Le Brun et Juri Armanda (Ceci tuera cela. Image, regard et capital, 2021).