Alumni-Alumnae et Membre associée
Discipline :
Thématiques :
Aires géographiques :
Mots-clés :
Groupe(s) :
Thèse
Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle. Lieux, institutions et parcours individuels.
- Thèse de Doctorat en Histoire et humanités
- Sous la direction de Brigitte Marin et de Renata Ago, Université de Rome La Sapienza - Soutenue le 06/12/2014
Champs de recherche
- Histoire sociale des métiers artistiques (travail, carrières, institutions)
- Économie du spectacle vivant dans l’Italie des XVIIe-XVIIIesiècles (rémunérations, valeurs de l’art)
- Histoire des pratiques culturelles urbaines dans l’Europe moderne
Cursus
- 2014 : Soutenance de thèse en cotutelle internationale (Aix-Marseille Université / Università di Roma I La Sapienza) – Mention très honorable avec les félicitations du jury
- 2009 – : Inscription en thèse de doctorat à l’Université de Provence et « La Sapienza » (co-tutelle).
- 2008-2009 : Master 2 International Franco-Italien (MIFI) à Rome. Mémoire de recherche sous la direction de Renata Ago et Brigitte Marin : « Espaces musicaux et société romaine au XVIIIe siècle : le cas de la congrégation de Sainte-Cécile ».
- 2007-2008 : Master 1 International Franco-Italien (MIFI) à Aix-en-Provence . Mémoire de recherche sous la direction de Brigitte Marin : « Voyages, critiques et goûts musicaux dans l’Italie du XVIIIe siècle : Rome, Naples et Venise ».
- 2004-2007 : Licence d’Histoire à l’Université Lumière Lyon 2
Sujet de thèse
Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle : lieux, institutions et parcours individuels.
Activités d'enseignement
- 2018 : Chargée de cours à l’Université Lumière Lyon 2
- 2017 : Chargée de cours à l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi
- 2012-2015 : ATER dans le département d’histoire d’Aix-Marseille Université
- 2011 – 2012 : Monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur en histoire moderne à l’Université de Provence.
Relations / Activités internationales
2017 – : Participation au programme de recherche PerformArt ERC (Consolidator Grant) dirigé par Anne-Madeleine Goulet (https://performart-roma.eu/en/)
Présentation du projet individuel : https://performart-roma.eu/en/researcher/elodie-oriol/
2016 – : Membre du Laboratoire International Associé MediterraPolis. Espaces urbains, mobilités, citadinités. Europe méridionale-Méditerranée (XVIe-XXIesiècles).
2010-2012 : Participation au programme ANR/DFG « Musici » : Les musiciens européens à Venise, à Rome et à Naples (1650-1750) – Musique, identité des nations et échanges culturels (www.musici.eu/index.php)
Présentation du projet individuel : www.musici.eu/index.php
Responsabilités administratives
2012 – 2013 : Coresponsable des Journées Jeunes Chercheurs du laboratoire TELEMME
Contrats de recherche
- 2017 : Chargée de recherche sous contrat rattachée au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours (CESR) – UMR 7323 – UMR 7323 au sein du programme ERC(Consolidator Grant) PerformArt Horizon 2020 ; Grant agreement n° 681415.
- 2015 : Post-doctorante au département de « scienze sociali ed economiche » de l’Università de Rome « La Sapienza »
Organisation d'événements de TELEMMe :
Elodie Oriol a organisé les événements de TELEMMe suivants :
- Journée Jeunes chercheurs | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 4 décembre 2013 10 h 00
- Commerce et territoires : influences réciproques | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 27 mars 2013 9 h 00
- Jeunes chercheurs | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 5 décembre 2012 9 h 00
- Les processus d’intégration et de différenciation sociales des milieux professionnels | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 18 avril 2012 9 h 00
Participation aux événements de TELEMMe :
Elodie Oriol a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Journée Jeunes chercheurs | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 4 décembre 2013 10 h 00
- Jeunes chercheurs | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 5 décembre 2012 9 h 00
- Les processus d’intégration et de différenciation sociales des milieux professionnels | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 18 avril 2012 9 h 00
Interventions externes à TELEMMe :
Elodie Oriol a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :
- La réputation dans la construction et le déroulement des carrières des musiciens à Rome au XVIIIe siècle
De Farinelli à Bowie : l'invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XIXe siècles) | THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité) et l'IReMus (Institut de recherche en Musicologie) | Colloque | 28 novembre 2015 | Paris
- Le famiglie Acquaviva, Stuart e Albani nella vita musicale romana settecentesca : percorsi di musicisti e scelte estetiche
Roma nel Settecento fra letteratura, arte e musica | Università della Sapienza | Colloque | 29 septembre 2016 | Rome
- Spectacles et gestion publique des espaces urbains : le rôle du gouverneur de Rome au XVIIIe siècle
Les spectacles : un laboratoire du gouvernement urbain ? (XVe-XVIIIe siècles) | Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina et Mélanie Traversier | Journée d'étude | 3 juin 2016 | Lyon
Publications sur HAL
Articles dans une revue
- Élodie Oriol, Diego Carnevale, Domenico Cecere. Le regole dei luoghi. Spazi, istituzioni e società nella città moderna (secoli XVI-XVIII). Mélanges de l’Ecole française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 2023, 135 (1), ⟨10.4000/mefrim.12640⟩. ⟨halshs-04348253⟩
- Elodie Oriol. Concurrences et affirmation des réputations dans le milieu musical romain au XVIIIe siècle. Les Cahiers de Framespa : e-Storia, 2022. ⟨halshs-03905856⟩
- Elodie Oriol. Engagements et circulation des artistes au XVIIIe siècle. Le cas des théâtres Alibert et Argentina de Rome. Diasporas. Circulations, migrations, histoire, 2015, Musiques nomades : objets, réseaux, itinéraires, 26, p. 93-113. ⟨halshs-01504569⟩
- Elodie Oriol. Dynamiques de professionnalisation et jeux de protection: pratiques et enjeux de l'examen des maîtres de chapelle à Rome (1784). Annales historiques de la Révolution française, 2015, Nouvelles perspectives pour l'histoire de la musique (1770-1830), 1 (379), pp.47-69. ⟨10.4000/ahrf.13418⟩. ⟨halshs-01504577⟩
- Elodie Oriol. Les musiciens étrangers à Rome au XVIIIe siècle à partir des Stati delle Anime. Insertion urbaine et professionnelle. Histoire urbaine, 2012. ⟨halshs-01504541⟩
Proceedings/Recueil des communications
- Anne-Madeleine Goulet, José María Domínguez, Élodie Oriol. Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740) : Une analyse historique à partir des archives des familles aristocratiques. (Actes du colloque Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740) Ecole française de Rome (Italie) les 28 février et 5 juin 2018 et Université de la Rioja, Logroño (Espagne) les 25 et 26 octobre 2018). 585, Publications de l’École française de Rome, pp.584, 2021, Collection de l’École française de Rome, 9782728314904. ⟨10.4000/books.efr.16344⟩. ⟨hal-03465867⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Élodie Oriol. Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle. Publications de l’École française de Rome, 2021, ⟨10.4000/books.efr.15892⟩. ⟨halshs-04015944⟩
Chapitres d'ouvrage
- Elodie Oriol. From the reputation of the artist to the magnificence of the prince: the Borghese family and its musicians in the eighteenth century. Anne-Madeleine Goulet; Michela Berti (dir.), Noble Magnificence: Cultures of the Performing Arts in Rome, 1644-1740, Brepols, In press. ⟨hal-03905920⟩
- Elodie Oriol. Cours aristocratiques et mécénat artistique à Rome au XVIIIe siècle : commandes et circulations urbaines. dans E. Hassler et L. Motta (dir.), Noblesses dans les villes de cour (XVIIe-XVIIIe siècles), Rennes, PUR, p. 85-98, 2022. ⟨halshs-03905875⟩
- Elodie Oriol. Mecenatismo e sviluppo delle carriere musicali: il ruolo delle famiglie Acquaviva, Stuart e Albani nella Roma settecentesca. Beatrice ALFONZETTI. Il Settecento a Roma, Viella, p. 345-363, 2017. ⟨halshs-02373132⟩
- Elodie Oriol. Devenir maître de chapelle à Rome: l'expérience de N. Jommelli entre contraintes et opportunités locales. Gianluca BOCCHINO, Cecilia NICOLÓ. Jommelliana: un operista sulla scena capitolina. Studi sul periodo romano di Niccoló Jommelli, LIM, pp.37-52, 2017, Jommelliana: un operista sulla scena capitolina. Studi sul periodo romano di Niccoló Jommelli. ⟨halshs-02373120⟩