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Levantis Laetitia

Laetitia Levantis, Telemme (AMU-CNRS)

Membre associée




Champs de recherche

  • Le voyage d’Italie aux XVIIIe et XIXe siècles (Histoire culturelle / histoire des sensibilités, critique d’art dans les récits de voyageurs français)
  • Histoire des sciences et de la médecine (XVIIIe-XIXe siècles)
  • Histoire de l’environnement vénitien (XVIIIe-XIXe siècles)
  • Le thermalisme à Venise au XIXe siècle


Cursus

2017 : Prix Édouard Saman de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille pour l’ouvrage Venise, un spectacle d’eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850) (Grenoble, ELLUG-UGA, 2016).

2016 : Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences, 22e section CNU (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes et contemporains)

 2004-2009 : Thèse de Doctorat en Histoire moderne. Université Pierre Mendès France – Grenoble II. Ecole doctorale « Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire », Laboratoire de recherche CRHIPA (Centre de Recherche en Histoire de l’Italie, Pays Alpins), soutenue le 28 novembre 2009. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury (à l’unanimité)

Titre : « Venise, un spectacle d’eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850) » (2 vol., 486 p., 207 f.). Directeur de thèse : Gilles Bertrand.

Membres du Jury :

Mario Infelise, rapporteur, Professeur d’Histoire, Università Ca’Foscari di Venezia

David Laven, Associate Professor, University of Nottingham

Gennaro Toscano, Président du Jury, Professeur d’Histoire de l’art, Université Charles De Gaulle – Lille III

Xavier Tabet, rapporteur, Maître de Conférence HDR en études italiennes, Université Paris 8 – Vincennes St Denis

 

2003-2004 : DEA « Histoire et cultures de l’Europe méditerranéenne » (Mention Très Bien) Université de Provence (Aix-Marseille I)

Titre : « La nature et les beaux-arts dans les récits de voyageurs français à Venise au XVIIIe siècle (1702-1797) » (Mémoire préparé sous la direction de M. Étienne Jollet)

 

2002-2003 : MAÎTRISE Histoire de l’Art (Mention Très Bien), Université de Provence (Aix-Marseille I)

Titre : « La Renaissance florentine vue par Alexandre Dumas » (Mémoire préparé sous la direction de Mme Catherine Chédeau et de Mme Brigitte Urbani)

 

2001-2002 : LICENCE Histoire de l’Art, Université de Provence (Aix-Marseille I)

1999-2001 : DEUG Histoire de l’art, Université de Provence (Aix-Marseille I)


Sujet de thèse

« Venise, un spectacle d’eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850) » 2 vol. (486 p., 207 f.) (Directeur de thèse : Gilles Bertrand). Thèse en cours de publication dans la collection « Italie plurielle » des ELLUG (Editions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble)

 

Résumé

Cette étude souhaite mettre à jour l’évolution du regard que les voyageurs français portèrent sur l’architecture et sur le paysage vénitien, entre 1756 et 1850. Comment ces derniers ont-ils perçu, d’un siècle à l’autre, l’étroite connivence qui se manifeste à Venise entre la nature sauvage et le bâti harmonieux ? Si les nombreux textes réunis dans cette étude nous aident à reconstituer la fortune critique de l’architecture vénitienne auprès des voyageurs français des XVIIIe et XIXe siècles, ceux-ci nous permettent surtout de nous interroger sur la vision commune d’une ville implantée au milieu des eaux. Étape incontournable du Grand Tour au siècle des Lumières, la cité des doges, tombée en désuétude après le traité de Campoformio et la chute de la République en 1797, redevient à la mode avec les voyageurs romantiques pour lesquels elle incarne la mémoire du temps, de l’histoire et de l’esthétisme. Émus par le spectacle affligeant de la splendeur déchue assujettie à l’occupant étranger, ces derniers font de cette cité palimpseste un véritable mythe littéraire et accordent au paysage lagunaire une attention nouvelle. C’est de cette mutation dans l’approche de l’élément aquatique dont il est question dans cette étude. S’opposant aux craintes de générations de voyageurs effrayés par la proximité d’une eau jugée dangereuse et malsaine, l’attitude des voyageurs qui visitèrent la cité ducale dans les dernières années du XVIIIe siècle et dans la première moitié du siècle suivant est représentative d’une évolution dans la perception de l’eau qui environne Venise. De la vogue du voyage naturaliste de la fin du XVIIIe siècle, à l’intérêt manifesté par les médecins et climatologues français et vénitiens à partir des années 1830 pour les ressources naturelles de la lagune, cette étude retrace donc l’évolution d’un intérêt pour le paysage lagunaire qui voit son aboutissement avec l’apparition d’un tourisme balnéaire dans le centre historique de la Venise autrichienne.

 

Abstract

 

Venice, a stones and water entertainment. Architecture and Landscape in French Travellers’ Accounts (1756-1850)
          This study aims at revealing the evolution of French travellers’ attention concerning Venetian architecture and Venetian landscape, from since 1756 to 1850. How did they perceive this union of wild nature and harmonious architecture? French travellers accounts on Venice help us in reconstructing the imagery and critical aspects of a great cultural symbol. But, they also give us a vision of an original city built on water. In the age of the Grand Tour, Venice was one of the most important tapes of French travellers. After Campoformio and the fall of the Republic in 1797, this city became an icon and a literary myth for romantic travellers who developed an obsession with the idea of a dying city giving a new attention on landscape. Opposed to the fear of other generations of travellers frightened by the nearness of water witch was considered as dangerous, the romantic vision of Venetian landscape shows a clear evolution in water perception : from the naturalistic journey in the last years of the XVIIIth Century, to a new attention shown by French and Venetian doctors and climatologists in during the years 1830, this study is reconstructing the interest in Venetian landscape.


Relations / Activités internationales

Membre Ordinaire du Centro Interuniversitario di Ricerca sul Viaggio in Italia (CIRVI) de l’Université de Turin (responsable : prof. Emanuele Kanceff, Moncalieri-Turin)

 

Venezia, Università Ca’ Foscari

 

Venezia, Fondazione Giorgio Cini

Membre du Programme du recherche SoMuM

RIVAGE. Le vent, le soleil et la mer : Perceptions du corps et usages ordinaires du rivage en Méditerranée (fin XVIIIe siècle – années 1930) (2020-2022)

2009 (depuis) : Participation au Cluster 13 « Culture, patrimoine et création » (Région Rhône-Alpes). Projet de recherche « Voyage, territoire, savoirs. L’espace culturel des villes italiennes à l’époque moderne » (CRHIPA, Université Pierre Mendès France-Grenoble II), ayant pour objectif d’établir un Atlas culturel de cinq villes italiennes (Florence, Venise, Naples, Milan, Rome).


Participation aux événements de TELEMMe :

Laetitia Levantis a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Laetitia Levantis a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :

Publications sur HAL



3 documents

Articles dans une revue

  • Laetitia Levantis. La fascination pour Florence au XIXe siècle: d'Alexandre Dumas à Guy de Maupassant. Bollettino del CIRVI, 2015. ⟨hal-02966037⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Laetitia Levantis. Quand le romancier devient critique d’art : Florence et ses artistes sous la plume d’Alexandre Dumas. Anne Lepoittevin; Emmanuel Lurin; Alain Mérot. Florence, ville d’art et les Français : la création d’un mythe, Campisano Editore, pp.85-100, 2022, 978-88-85795-84-6. ⟨hal-03607368⟩
  • Laetitia Levantis. Vers une nouvelle approche de Venise et sa lagune. Thermalisme et tourisme balnéaire au temps des Habsbourg. C. de Buzon, O. Richard-Pauchet. Littérature et voyages de santé, Classiques Garnier, pp.397-412, 2017, Collection rencontres. ⟨hal-01783865⟩