Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire d'histoire contemporaine > Itinéraire d’un parti « social, écologique, démocratique et pacifiste »

Itinéraire d’un parti « social, écologique, démocratique et pacifiste »

Séminaire d'histoire contemporaine

Date(s) : du 9 mars 2011 14 h 00 au 9 mars 2011 17 h 00

Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

En s’intéressant à l’histoire des Verts allemands (Die Grünen), le séminaire organisé par la section d’histoire contemporaine de l’Université de Provence s’éloigne résolument des rivages de la Méditerranée qu’il a l’habitude d’explorer en liaison avec les orientations de recherche de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH). Ce choix découle directement du séjour effectué à l’Université de Provence par Mme Silke Mende, Maître de Conférences d’Histoire contemporaine à l’Université de Tübingen. Ce séminaire donnera l’occasion à Mme Mende d’exposer le résultat de ses recherches sur la naissance des Verts en Allemagne de l’Ouest. M. Thomas Keller, Professeur au département des Etudes germaniques de l’Université de Provence, dont les premiers travaux ont porté sur les Verts, interviendra à ses côtés.
Ce séminaire s’adresse à un large public intéressé à la fois par la question environnementale, devenue centrale dans les préoccupations des sociétés européennes, et par la question de l’engagement citoyen. A travers la participation des deux intervenants, ce séminaire est également l’occasion d’afficher la vitalité des programmes d’échanges franco-allemands créés par l’Université de Provence : Cursus Intégré d’Histoire Aix-Tübingen (TübAix dont Silke Mende est une ancienne étudiante) et Master Aire Interculturelle franco-allemande dont Thomas Keller est le directeur.


PROGRAMME

Isabelle Renaudet, Telemme
Présentation

Silke Mende, Université de Tübingen
Ni à droite, ni à gauche, mais en avance. La formation des Verts en Allemagne de l’Ouest dans les années 1970 et 1980

Thomas Keller, Université de Provence
Un conservatisme alternatif ? Les chassés-croisés des Verts allemands