Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Atelier > Cultiver le parc habité : quelle agriculture urbaine pour Euroméditerranée 2 ?

Cultiver le parc habité : quelle agriculture urbaine pour Euroméditerranée 2 ?

Atelier

Date(s) : du 24 juin 2015 14 h 00 au 24 juin 2015 18 h 00

Lieu : I2MP, 201 Quai du Port - Tour du Roi René, Marseille

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Restitution publique du workshop « Je suis jeune et Jassur » – dans le cadre de l’ANR Jardins associatifs urbains.

Dans le cadre de l’ANR VDB (Villes et Bâtiments Durables) JASSUR (Jardins Associatifs Urbains), l’UMR Telemme, en partenariat avec Euroméditerranée, le Mucem, l’IUAR, l’ENSP, Naturparif, l’AUlab, Ville Ouverte, Wagon Landscaping et le CCO Bernard Dubois invite de jeunes chercheurs en lien avec le programme à mettre en perspective les résultats de leurs recherches au regard des objectifs du projet Euroméditerranée.

Cette invitation prend la forme d’un workshop. Intitulé « Je suis jeune et Jassur », celui-ci se déroulera les 22, 23 et 24 juin à Marseille. Il donnera lieu à une restitution publique, le 24 juin, de 14h à 18h, au Mucem. S’inscrivant, par ailleurs, en partenariat avec les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés par Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, ses résultats seront exposés lors du colloque de Naturparif du 30 juin du 1er juillet 2015.

Depuis 2013, les membres de l’ANR JASSUR contribuent à la production de données et de savoirs sur les jardins associatifs urbains. Le programme envisage ainsi les fonctions, les usages, les avantages ou les limites de cette forme d’agriculture urbaine afin de répondre à des objectifs scientifiques précis mais aussi d’apporter une aide à la décision publique. De son côté l’OIN Euroméditerranée affiche l’ambition, dans sa seconde phase de projet, de créer au sein de son « parc habité » plusieurs sites de jardins associatifs urbains. Cette orientation de projet ne va cependant pas sans générer quelques interrogations : Comment développer des productions végétales comestibles sur d’anciens terrains industriels ? Comment mettre en projet des jardins associatifs, conformément aux objectifs « low cost, easy tech » d’Euroméditerranée ? Comment répondre aux besoins des populations locales ? Quels modes de gestions sont les plus adaptés ? Quelle gouvernance construire ? Quelles sont plus largement les enjeux de l’agriculture urbaine à Marseille et en Méditerranée ? Comment, à ce titre, l’OIN peut-elle faire référence en matière d’agriculture urbaine à l’échelle du bassin méditerranéen ?

Le workshop « Je suis jeune et Jassur » se propose donc de confronter les avancées de la recherche sur les jardins associatifs urbains avec les logiques, les impératifs et les orientations opérationnelles du projet urbain d’envergure internationale Euroméditerranée. Pour ce faire, le workshop se pose en espace de réflexions, de travail et de propositions transdisciplinaires, permettant le dialogue entre théories et pratiques, connaissances et expériences. Accompagné de professionnels de l’aménagement (urbanistes, paysagistes, architectes et ingénieurs), le groupe de workshop, composé de jeunes chercheurs et professionnels réunis par l’ANR JASSUR, se propose ainsi de formuler des recommandations pour la mise en culture du parc habité d’Euroméditerranée 2.

Comité d’organisation :
  • Jean Noël Consalès (Maître de conférences Urbanisme et Paysage, AMU-IUAR/CNRS-Telemme)
  • François Déalle-Facquez (Urbaniste-Ville Ouverte)
  • Mathieu Gontier (Paysagiste-Wagon Landscaping-ENSP)
  • France Cordier (Urbaniste-IUAR-Jassur Marseille)
  • Agnès Rabion (UMR Telemme)
  • Caroline Testanière-Chagnot (UMR Telemme)
  • Delphine Jouvin (Plante et Cité)
  • Marie Dehaene (Ingénieur – agronomie paysage)
  • Franck Geilling (Directeur Architecture, Urbanisme et Développement Durable d’Euroméditerranée)
La commande :
En prenant en compte les logiques propres au vallon des Aygalades et en intégrant à la réflexion les dynamiques marseillaises en matière d’agriculture urbaine, il s’agira d’envisager dans quelles mesures le parc habité du projet Euroméditerranée 2 peut devenir un parc cultivé. En formulant des orientations stratégiques, des recommandations d’aménagement ou des pistes projectuelles, il conviendra ainsi de mettre en exergue les dimensions sociales, culturelles, productives et environnementales (biodiversité, gestion des risques et des pollutions, solutions de remédiation, etc.) que revêt l’intégration de jardins associatifs ou toute autre forme d’agriculture urbaine au sein d’une opération de l’envergure telle qu’Euroméditerranée. Sur la base de cette multifonctionnalité, il s’agira alors, pour les jeunes chercheurs et professionnels réunis par JASSUR, de travailler en ateliers pluridisciplinaires afin de dégager, au terme de l’exercice, des modes transdisciplinaires de faire et de penser l’agriculture dans la fabrique urbaine contemporaine. Lors de la réalisation de ce workshop, dont la philosophie est le « learning by doing », les participants du workshop, réunis en petits groupes, seront invités à produire une présentation (power-point) synthétisant l’ensemble de leurs analyses et leurs productions. A l’issue des trois jours de workshop, les travaux seront débattus le 24 juin après-midi au MUCEM de Marseille puis exposés les 30 juin et 1er juillet à Paris lors du colloque organisé par Nature Parif sur l’agriculture urbaine.