Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > « Green on green » : comment concilier enjeux globaux et locaux sur le littoral ?

« Green on green » : comment concilier enjeux globaux et locaux sur le littoral ?

Journée d'études

Date(s) : du 19 mai 2016 9 h 30 au 20 mai 2016 14 h 30

Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

« Green on green » est une expression utilisée dans la littérature anglo-saxonne pour qualifier des situations d’opposition entre des enjeux environnementaux globaux (par exemple la lutte contre le changement climatique) et des enjeux environnementaux locaux. Ces oppositions sont parfois frontales, par exemple lorsque le creusement d’un canal pour développer les alternatives au transport par camions menace une zone humide. Que faire lorsque l’intérêt environnemental se heurte à un autre intérêt environnemental ? Comment construire des compromis autour d’un « intérêt général territorialisé », conciliant ces enjeux locaux et globaux ? Plus généralement, des dispositifs et projets d’intérêt général du point de vue de l’environnement se heurtent souvent à des réticences dans les territoires (par exemple la création d’aires protégées d’intérêt national et international). Comment « territorialiser » les dispositifs proposés, les ajuster en vue de leur acceptation et appropriation ? Comment construire des compromis autour d’un intérêt général territorialisé, pour un développement durable territorialisé ?

Participation gratuite, mais inscription obligatoire en utilisant le formulaire disponible à l’adresse https://docs.google.com/forms/d/12NayRqChUa_dQgzzNjlNGeih9O1k_yp9NIrxISqnHAk/viewform

Contact : grandangleinitiative@gmail.com


PROGRAMME

Journées d’échanges proposées par le projet de recherche Gael, financé par la Fondation de France