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La « boîte » et le port. Marseille (1975-1990)

Quai à conteneur, port de Marseille-Fos, Annie Rivière de la Souchère, 1984. Tous droits réservés

Journée d'études

Date(s) : du 1 décembre 2017 9 h 30 au 1 décembre 2017 17 h 30

Lieu : Chambre de commerce de Marseille, salle des Séances du Palais de la Bourse

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :

Partenaires :

  • Asociation histoire et mémoire contemporaine du port de Marseille
  • CCI Marseille Provence
  • ENSAM
  • Investigations sur l’Histoire et l’Actualité des Mutations Architecturales  (INAMA - ENSAM)

PRÉSENTATION

Parmi les innovations qui ont marqué les économies et infrastructures portuaires mondiales dans la deuxième moitié du XXe  siècle, la conteneurisation a occupé une place significative. Unité d’emballage de forme rectangulaire aux dimensions normalisées — principalement destinée aux trafics de produits manufacturés —, le conteneur s’érige au rang d’instrument de transport multimodal, en entraînant l’émergence d’une catégorie spécifique de navires à laquelle les ports doivent s’adapter. La « mise en boite » des marchandises dessine alors une nouvelle géographie commerciale qui accentue la concurrence internationale, dans un contexte de développement de la logistique, de l’informatique et du « juste-à-temps ». Comment Marseille a-t-elle vécu de tels phénomènes ? A-t-elle joué un rôle actif dans l’adoption de ce standard ou apparaît-elle comme un simple miroir des évolutions du monde maritime ? Comment mesurer l’ampleur de leurs impacts sur les activités des bassins marseillais ? Rassemblant universitaires, acteurs et témoins de la période, cette journée d’études tâchera d’y répondre à partir de regards croisés sur la recomposition des quais, les bouleversements techniques de la manutention et la reconfiguration sociale du travail portuaire.


PROGRAMME

Patrick Boulanger (conseiller à l’Action culturelle de la CCIMP & président-directeur de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille), Xavier Daumalin (AMU/CNRS, directeur de l’UMR TELEMMe)
Introduction

Xavier Daumalin
Modération de la matinée (9h30-12h30)

Paul Tourret (Directeur de l’Institut supérieur d’économie maritime)
La conteneurisation dans les échanges mondiaux

René Borruey (ENSA-M/INAMA
Le quai à l’âge du conteneur

Fabien Bartolotti (AMU/CNRS – TELEMMe)
Les débuts de la conteneurisation à Marseille (années 1950-1980) : rythmes et acteurs

Bernard Genet (Cadre commercial PAM de 1966 à 2002, administrateur du PAM représentant le personnel de 1980 à 1984)
La manutention horizontale

Bernard Saint André (Ingénieur des Ponts et Chaussées, directeur des travaux neufs du PAM de 1978 à 1981, puis directeur de l’exploitation technique de 1981 à 1984)
Modération de l’après-midi (13h30-17h30)

Jean Cristofol (ESA Aix, PRISM AMU-CNRS) et Jacques Reboud (photographe, cinéaste)
Présentation de l’exposition photo 1986 « Le quai, Devenir du travail, mutation de l’espace » et de l’expérience du CCSTI de la manutention portuaire

Jean Domenichino (AMU-CNRS)
Conteneurisation et manutention portuaire

Hubert Du Mesnil (Ingénieur général des Ponts et Chaussées, directeur de l’exploitation au PAM de 1981 à 1987, puis directeur général au port de Dunkerque, directeur des ports au ministère de l’Equipement, directeur général des Aéroports de Paris et PDG de RFF)
Les ports français face au développement de la conteneurisation : informatisation des procédures, équipements, transport intérieur

15h45 – Table-ronde : Hervé Balladur (président d’HBI, ancien président de GYPTIS), Marc di Salvo (Capitainerie PAM), Christian Paschetta (gestionnaire des équipements de Fos au PAM de 1980 à 1998, puis responsable manutention à GMP le Havre, ancien président de l’UNIM)
Regards croisés des acteurs de la conteneurisation

Raymond Vidil (Président de MARFRET, ancien président du CCAF)
Conclusion de la journée