Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire > [Monumed] Commémoration 2

[Monumed] Commémoration 2

Séminaire

Date(s) : du 28 juin 2019 15 h 00 au 28 juin 2019 17 h 00

Lieu : MuCem – I2MP

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

Pour cette dernière séance sur les commémorations, le séminaire MonuMed accueillera l’artiste Igor Grubić dont le travail multiforme (performances, vidéos et photographies) définit les contours d’un activisme politique et moral dans la Croatie contemporaine. Sensible aux interventions in situ dans l’espace public, il mène une recherche sur les traces monumentaires et sur les stratégies de leur détournement. Il représente le pavillon croate de la biennale de Venise 2019. Son travail a été exposé dans différentes institutions internationales parmi lesquelles figurent la 11e biennale d’Istanbul, la 5e biennale de Thessalonique et le Moma PS1 de New York.

Sarah Sajn est doctorante en sciences politiques au CHERPA (Sciences Po Aix). Son travail aborde les politiques européennes et internationales en Bosnie-Herzégovine et les processus d’institutionnalisation d’une mémoire publique européenne et bosnienne. Il interroge le gouvernement des représentations dans un contexte internationalisé, post-conflit et post-socialiste. Elle est membre du bureau de l’Association Française d’Etudes sur les Balkans (AFEBALK) et co-dirige l’Atelier Balkans (EHESS, CNRS). Elle a co-organisé plusieurs événements scientifiques, notamment les Secondes Rencontres d’Etudes Balkaniques en juin 2016 à Marseille.

La séance sera animée par Matthew Graves, maître de conférences à Aix-Marseille Université, membre du laboratoire LERMA, dont le travail de recherche porte sur l’histoire politique et culturelle des pays du Commonwealth, la géopolitique et la géohistoire du Monde britannique du XIXe et XXIe siècles ainsi que sur les politiques commémoratives. Il a dirigé plusieurs ouvrages ou numéros de revue sur ces questions tels que Fields of Remembrance (avec E. Rechniewski) dans le Journal of Multidisciplinary International Studies (Sydney, janvier 2010) et « Histories of Forgetting » (avec V. André), E-rea, Aix-Marseille Université, décembre 2012.


PROGRAMME

Igor Grubic (artiste) et Sarah Sajn (CHERPA, Sciences Po Aix) avec Matthew Graves (Lerma, AMU)