Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > Case à case, bande contre bande. Le récit visuel et séquentiel à l’époque moderne et contemporaine

Case à case, bande contre bande. Le récit visuel et séquentiel à l’époque moderne et contemporaine

17_Monory_Venaille_Deux_1973 (c)Adagp, Paris 2017, P1

Journée d'études

Date(s) : du 24 janvier 2018 9 h 00 au 24 janvier 2018 12 h 00

Lieu : Mucem-I2mp

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :

Partenaires :

  • Mucem

PRÉSENTATION

Dans le cadre de l’exposition « Roman-photo » au Mucem, cette journée d’études se propose d’aborder la question du récit et de la séquence dans les arts visuels selon une approche pluridisciplinaire et une perspective historique élargie, mettant en regard les 17e et 20e siècles. Chaque communication s’attachera à un médium spécifique (céramique, gravure, photographie et bande dessinée) afin de dégager et d’analyser les différentes modalités narratives fondées sur un agencement séquentiel de l’image.


PROGRAMME

Pierre Pinchon et Alexandre Quoi (AMU-CNRS, TELEMMe)
Introduction

Céline Ventura Teixeira, docteur en histoire de l’art moderne (Paris-Sorbonne)
Le carreau comme case : récits en images émaillées (1650-1700)

Léonard Pouy, Ater en histoire de l’art moderne (AMU)
Un flipbook militaire ? Le Maniement des armes de Jacques de Gheyn (1607)

Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art contemporain (AMU-CNRS-UMR TELEMME)
Bandes à part : Jean-Luc Godard et le ciné-roman (1960-1968)

Alexandre Quoi, maître de conférences en histoire de l’art contemporain (AMU-CNRS-UMR TELEMMe)
Une bande dessinée conceptuelle : Crocodile Tears Series (1979-1991) de Douglas Huebler