Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > Aux origines de la fides contractuelle : entre héritages et nouvelles constructions sociales, XIe-XIIIe siècle

Aux origines de la fides contractuelle : entre héritages et nouvelles constructions sociales, XIe-XIIIe siècle

Paolo di Giovanni Fei, Le camérier de la Biccherna de Sienne, son scribe et trois contribuables. Archivio di Stato di Siena, Tavolette di Biccherna, 1er semestre 1402

Journée d'études

Date(s) : du 13 novembre 2018 9 h 30 au 13 novembre 2018 17 h 00

Lieu : Salle Paul-Albert Février, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Cette journée d’études inaugure un programme de recherche sur la construction sociale et institutionnelle de la confiance dans les relations interpersonnelles, qui a représenté un facteur clé de l’essor du marché entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne. Elle vise en premier lieu à faire le point sur les héritages sociaux et culturels attachés à la notion de fides – notamment dans le domaine des conceptions ecclésiologiques ou dans celui de la fidelitas féodale, et plus largement du lien politique – au moment où s’élaborent, entre xie et xiiie siècle, de nouvelles constructions théoriques et pratiques mobilisant la notion de fides dans le champ de plus en plus dense et complexe des relations interpersonnelles, notamment d’ordre contractuel. Il s’agira en second lieu d’éclairer les premières étapes de cette élaboration sociale et institutionnelle, qui a permis à la fois d’établir et garantir la confiance dans les relations sociales et économiques et de fonder sur elle de nouvelles constructions politiques, juridiques ou théologiques centrées sur l’appartenance à l’espace social de la fides.


PROGRAMME

Matthieu ALLINGRI (AMU-CNRS, Telemme)
Présentation générale du programme Fides et introduction de la journée d’études

Jean-Hervé FOULON (AMU-CNRS, Telemme)
Église et fides. Construire la confiance entre utopie et pratique : regards croisés de quelques auteurs ligériens et normands (XIe-XIIe siècles)

Hélène DÉBAX (Univ. de Toulouse Jean Jaurès-CNRS, UMR 5136 FRAMESPA)
Foi et fidélité dans les serments méridionaux (XIe-XIIe siècles)

Matthieu ALLINGRI (AMU-CNRS, Telemme)
Constructions politiques et tutelle des intérêts des personnes : les premières formes d’institutionnalisation de la fides (Italie communale, pays catalans, XIIe-XIIIe siècles)

Massimo VALLERANI (Università degli studi di Torino)
Fides et fama : construction de systèmes d’intégration politique et normalisation des comportements socio-économiques

Clément LENOBLE (CNRS, UMR 5648 CIHAM)
Fides et élaboration des rapports contractuels et des systèmes d’obligation

Julien THÉRY (Univ. Lyon 2, UMR 5648 CIHAM)
Animation de la discussion